Alqualondë

ville du légendaire de Tolkien
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2010 à 17:35 et modifiée en dernier par Ælfgar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alqualondë est une ville imaginaire créée par l'écrivain J. R. R. Tolkien, qui apparaît dans Le Silmarillion.

Massacre d'Alqualondë

Le Massacre d'Alqualondë, ou premier Massacre Fratricide, a eu lieu à la fin des Années des Arbres.

Fëanor conduit les Noldor révoltés contre les Valar hors de Tirion. Leur objectif est de retourner en Terre du Milieu, où s'est enfui Morgoth après avoir dérobé les Silmarils et tué Finwë, le père de Fëanor. La traversée nécessite des navires, et Fëanor cherche à convaincre les Teleri d'Alqualondë de partir avec eux, ou du moins de céder leurs navires. Olwë refuse, et Fëanor rassemble son armée pour s'emparer des vaisseaux de force.

« Alors les épées jaillirent et des combats féroces s'engagèrent sur les navires et les jetées, sur les quais du port éclairés par des lampes, et jusque sur l'arche de pierre qui en fermait l'entrée. »

Les troupes de Fëanor sont repoussées à trois reprises par les Teleri. Lorsque Fingolfin arrive, à la tête du principal contingent de Noldor, il se lance dans la bataille pour secourir son peuple, ignorant les origines de l'affrontement. Plus nombreux et mieux armés (les Teleri ne disposant que d'arcs), les Noldor sont vainqueurs et prennent le contrôle des navires. Les Maiar Ossë et Uinen, amis des Teleri, feront couler nombre de vaisseaux durant la traversée.