Hobo

vagabond ferroviaire
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2008 à 00:14 et modifiée en dernier par VolkovBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Si vous regardez dans un dictionnaire d'anglais la signification du mot hobo vous aurez la traduction "vagabond". Néanmoins, le mot hobo n'est pas un simple nom commun et prend tout son sens dans un contexte culturel précis à savoir celui de l'Amérique des années 30.

Des Hobos à Chicago en 1929

Dans cette Amérique en crise, les « hobos ou hoboes » sont des travailleurs itinérants qui sillonnent les états en quête de petits boulots et de bonnes combines. Ils sont un des résultats des changements profonds qui affectent la société américaine du début XXe siècle (industrialisation, urbanisation) et tentent de fuir la misère provoquée par la Grande Dépression.

Jetés sur la route, le hobo s'accommode bientôt de cette nouvelle compagne bien qu'il lui préfère souvent les trains de marchandises dans lequel il voyage clandestinement. L'image du hobo est d'ailleurs inséparable de celle du train. Beaucoup de hobos se retrouvaient le long des principales lignes ferroviaires dans des points d'accueil plus ou moins improvisés. Ils pouvaient alors échanger des informations sur les régions où trouver du travail ou du réconfort.

Quand ils ne se parlaient pas de vive voix, les hobos laissaient des symboles dessinés à la craie ou au charbon. Ce système de symboles avait pour but d'informer ou d'avertir les autres (bon coin pour attraper un train, bon coin pour dormir, présence fréquente de la police, repas chauds, chien méchant, etc.).

Le hobo est par la suite devenu une figure mythique de l'maginaire américain. C'est un personnage teinté de romantisme, épris de liberté, développant la faculté de survivre en dehors d'une société aliénante dont il n'a pas à subir les contraintes. Pas étonnant alors que de nombreux sociologues parlent de sous-culture libertaire.

La place accordée au hobo dans la littérature (Kerouac) et dans la chanson folk souligne également l'impact culturel du hobo et la fascination qu'il exerce sur l'imagination.

Quant à l'étymologie du mot hobo, il n'en existe aucune qui soit vraiment fiable. Il existe des hypothèses bien sûr, mais il est quand même préférable de se méfier de l'étymologie populaire. Certains s'accordent pour dire que hobo est la contraction de homeless bohemia , d'autres affirment qu'il s'agirait plutôt de Houston Bowery.

Voir aussi

Liens externes