Luis de Oteyza

Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 décembre 2024 à 23:13 et modifiée en dernier par Torsade de Pointes (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Luis de Oteyza García (Zafra, province de Badajoz, 1883 – Caracas (Venezuela), 1961) : journaliste, écrivain, homme politique et diplomate espagnol.

Luis de Oteyza
Fonction
Ambassadeur d'Espagne au Venezuela (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique

Se détourna de ses études d’ingénieur pour se vouer au journalisme. Collabora à plusieurs quotidiens et hebdomadaires, à Madrid, Barcelone et Carthagène. Journaliste souvent polémique, maniant l’humour et l’ironie. Cofondateur du journal La Libertad, pour le compte duquel il réalisa des reportages au Maroc espagnol, dont notoirement un entretien avec Abdelkrim, alors dirigeant de la république du Rif. Auteur parallèlement de romans et de récits de voyage.

Prit parti pour la République après sa proclamation en 1931. Occupa un poste diplomatique à Caracas. Activités journalistiques au Venezuela et à Cuba. Se distancia de la république pendant la Guerre civile (1936-1939), et vécut ensuite à demeure au Venezuela.