Izabella Łaba

mathématicienne canadienne
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2024 à 10:56 et modifiée en dernier par JerGer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Isabelle Łaba (né en 1966[1]) est une mathématicienne canadienne, professeure de mathématiques à l'Université de la Colombie-Britannique. Ses principales spécialités de recherche sont l'analyse harmonique, la théorie de la mesure géométrique et la combinatoire additive.

Izabella Laba
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Carrière professionnelle

Łaba obtient un master en 1986 de l'université de Wrocław. Elle soutient son doctorat à l'Université de Toronto en 1994, sous la direction d'Israel Michael Sigal[2], après avoir occupé des postes de professeur adjoint à l'université de Californie à Los Angeles et l'université de Princeton avant de passer à l'UBC, en 2000.

Elle est l'une des trois rédacteurs fondateurs de la Online Journal of Analytic Combinatorics (revue en ligne d'analyse combinatoire)[3].

Contributions

La thèse de recherche de Łaba a prouvé l'exhaustivité asymptotique de beaucoup de systèmes à n-corps en présence d'un champ magnétique constant. Pendant qu'elle est à l'UCLA, avec Nets Katz et Terence Tao, elle a apporté d'importantes contributions à la théorie des ensembles de Kakeya, y compris les plus connus de la limite inférieure sur ces jeux en trois dimensions des espaces Euclidiens. Ses plus récents travaux portent sur l'analyse harmonique, les pavages périodiques, et la conjecture de Falconer (en) sur les ensembles de distances de points.

Prix et distinctions

Łaba est, en 2004, lauréate du Prix Coxeter-James, un prix annuel de la Société mathématique du Canada pour les jeunes mathématiciens[4]. En 2008, la SMC l'honore de nouveau en lui décernant le Prix Krieger-Nelson, donné à une femme exceptionnelle dans les mathématiques[5]. En 2016 elle est lauréate de la Conférence Falconer, avec « Harmonic Analysis and Additive Combinatorics on Fractals ».

En 2012, elle est devenue fellow de l'American Mathematical Society[6].

Références

  1. Date de naissance provenant de (en) Thomas H. Wolff, Lectures on harmonic analysis, vol. 29, Providence, RI, American Mathematical Society, coll. « University Lecture Series », , 135 p. (ISBN 0-8218-3449-5, MR 2003254, lire en ligne), Library of Congress Cataloging-in-Publication Data, p. iv.
  2. (en) « Izabella Łaba », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  3. « Editorial board », sur Online Journal of Analytic Combinatorics (consulté le ).
  4. CMS 2004 Coxeter-James Prize: Dr Izabella Łaba (University of British Columbia), Société mathématique du Canada, retrieved 2013-01-28.
  5. CMS 2008 Krieger-Nelson Prize: Dr Izabella Łaba (University of British Columbia), retrieved 2013-01-28.
  6. List of Fellows of the American Mathematical Society, retrieved 2013-01-27.