Shayne Michael
Shayne Michael, né en 1991, est un poète d’origine wolastoqiyik de la Première Nation Malécite du Madawaska.
Biographie
Né en 1991, Shayne Michael est originaire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Il est d’origine wolastoqiyik, de la nation Malécite du Madawaska, et est également acadien[1],[2].
Il commence son parcours scolaire en étudiant le théâtre à l’Université d’Ottawa et poursuit pendant deux ans en art dramatique à l’Université de Moncton[3]. Il obtient également un baccalauréat de l’Université Laval en mise en scène[4]. Parallèlement à ses études, l’artiste s’intéresse aussi à la danse[5].
Il est passionné par différentes disciplines et ses performances mélangent danse et théâtre[5]. En 2014, il est d’ailleurs reçu au Centre des arts de la Petite église d'Edmundston afin de donner un atelier sur les particularités multidisciplinaires de sa pratique[5],[3]. Il participe également à l’événement «les P’tites nuits de la poésie» en 2021, des soirées de lectures poétiques en ligne[6].
C’est plus tard qu'il se tourne finalement vers l’écriture «pour faire connaître ses cultures autochtones et les valoriser»[7]. Son premier recueil de poésie, Fif et sauvage, aborde la triple identité acadienne, queer et autochtone de son auteur[8]. Les mots employés dans le titre de l’oeuvre renvoient à l’intimidation dont le poète était victime à l’école secondaire[8],[7]. Son recueil, ancré dans la réalité autochtone[4], propose une réappropriation « de sujets stéréotypés et de termes péjoratifs[9]» dans le but de lancer «des questionnements sur ce que signifie l’identité; la conscience d’un moi par rapport aux autres et au monde[10]».
Portant sa triple identité de poète queer, autochtone et acadien, il affirme que «C’est risqué d’être: autochtone, homosexuel, soi et imprévisible, le monde n’est pas assez grand pour t’aimer sans te faire mal!» En mettant en évidence la discrimination à son endroit, il ne veut pas provoquer mais il désire amener un nouvelle réflexion [11].
En 2021, il remporte le prix Voix Autochtones dans la catégorie poésie publiée en français pour son œuvre[12].
Shayne Michael participe au Salon du livre francophone de Dartmouth en octobre 2022, il y présente son livre devant le public et participe aux séances de dédicaces [13] .
Œuvre
- Nos racines / Our Roots, Hannenorak, (ISBN 9782925118183)
Poésie
- Fif et sauvage, Moncton, Éditions Perce-Neige, , 71 p. (ISBN 9782896913961)
Prix et honneurs
- 2021: lauréat du prix Voix Autochtones (en) (Indigenous Voices Awards), catégorie poésie publiée en français, pour Fif et sauvage[10]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Références
- « Shayne Michael », sur REFC - Lire d'un océan à l'autre - Regroupement des éditeurs franco-canadiens (consulté le )
- « « Fif et sauvage » de Shayne Michael : Provoquer un dialogue », sur REFC - Lire d'un océan à l'autre - Regroupement des éditeurs franco-canadiens, (consulté le )
- iClic (www.iclic.com), « Un artiste de la relève au Centre des arts », sur infoweekend.ca (consulté le )
- Jessica Dufour, « S'affirmer par la poésie », sur Impact Campus, (consulté le )
- Gilles Duval, « Retour au bercail pour un jeune artiste d’expression corporelle d’Edmundston », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
- « Les P’tites nuits de la poésie », sur MRC des Pays-d'en-Haut, https://laculture.ca/evenement/ptites-nuits-de-poesie/
- « Le poète Shayne Michael dénonce les préjugés contre les homosexuels », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
- Paul-François Sylvestre, « La poésie de Shayne Michael: un uppercut », sur l-express.ca, (consulté le )
- « https://cap.banq.qc.ca/notice?id=p::usmarcdef_0006394267&posInSet=2&queryId=20d5fa43-6d92-44c4-9f41-614aba93dd99 », sur cap.banq.qc.ca (consulté le )
- (en) La Recrue, « Fif et sauvage — Shayne Michael », sur La Recrue, (consulté le )
- Paul-François Sylvestre, « La poésie de Shayne Michael: un uppercut Triple identité acadienne/queer/autochtone », l'express.ca, (lire en ligne )
- Vicky Qiao, « Nathan Adler, Bevann Fox and jaye simpson among winners for 2021 Indigenous Voices Awards », sur CBC,
- Caroline Lévesque, « Deux jours de littérature francophone à Dartmouth » , sur ICI Radio-Canada Nouvelle-Écosse,