Sara Martins

actrice franco-portugaise
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2024 à 18:18 et modifiée en dernier par AXRL (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sara Martins, née le à Faro (Portugal), est une actrice franco-portugaise.

Sara Martins
Description de cette image, également commentée ci-après
Sara Martins lors de la montée des marches du Palais des festivals des contributrices du livre Noire n'est pas mon métier au Festival de Cannes le 16 mai 2018.
Naissance (47 ans)
Faro, Algarve (Portugal)
Nationalité Française
Portugaise
Profession Actrice
Séries notables Pigalle, la nuit
Meurtres au paradis
Détectives

Après avoir joué dans différentes séries télévisées françaises, dont Pigalle, la nuit en 2009 et Détectives de 2013 à 2014, elle rencontre un succès international grâce à son rôle du sergent Camille Bordey dans la série franco-britannique Meurtres au paradis de 2011 à 2015.

Biographie

Enfance et formation

Sara Martins naît le à Faro en Algarve, dans le sud du Portugal[réf. nécessaire]. Sa mère est d'origine française[1] et son père d'origine capverdienne[2]. Elle arrive en France âgée de trois ans. Petite, elle veut devenir danseuse classique et elle intègre l'Opéra de Lyon. Mais lorsque pour progresser elle doit partir pour l'Opéra de Paris, elle arrête, les danseuses devant être interchangeables et aucune danseuse noire ne faisait encore partie de l'opéra. Elle décide donc de se concentrer sur une autre activité. Timide, elle se met pourtant à suivre l'option théâtre du lycée pendant trois ans[3].

En 1995, son bac en poche, le dramaturge et metteur en scène Roger Planchon l'engage pour sa pièce Le Radeau de la Méduse au Théâtre national populaire de Villeurbanne. Parallèlement, elle continue des études de droit par correspondance jusqu'à l'obtention de son DEUG en droit[3]. À 20 ans, elle intègre l'École de Théâtre Les Enfants Terribles[4], puis en 1998, le Conservatoire national supérieur d'art dramatique qu'elle suit pendant trois ans[3].

Carrière

Elle débute à la télévision en 2000 avec un rôle dans la série noire Police District et enchaîne avec des apparitions dans différentes séries policières : Maigret en 2001, Le Proc et Avocats et Associés en 2005, Les Bleus et PJ en 2006.

C'est en 2002 qu'elle fait sa première apparition au cinéma dans Merguez, panini, kebab, jambon-beurre, un court-métrage de Stéphanie Aubriot et Nicolas Acker. L'année suivante, elle joue dans son premier long-métrage, Les Amateurs de Martin Valente, aux côtés de Lorànt Deutsch, François Berléand et Pascal Légitimus. Par la suite, elle obtient des seconds rôles dans de plus gros films tels que Ne le dis à personne de Guillaume Canet en 2006, Le Concert de Radu Mihaileanu en 2009, ou Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet en 2010.

En 2007, elle apparaît dans le clip de Zazie J'étais là, tiré de son album Totem[5]. Elle est également comédienne de doublage, prêtant notamment sa voix pour le doublage français des actrices Rosario Dawson et Zoe Saldana[6].

C'est grâce à la télévision qu'elle va se faire connaitre. En 2009, elle incarne Fleur, formatrice de strip-teaseuses, dans la série Pigalle, la nuit sur Canal+[7]. Deux ans plus tard, en 2011, elle fait partie du casting de Signature, série des mêmes créateurs, diffusée sur France 2.

De 2011 à 2015, elle obtient une reconnaissance internationale en jouant le rôle du sergent Camille Bordey dans la série franco-britannique Meurtres au paradis diffusée sur BBC One et France 2. Elle y donne la réplique, en anglais, à Ben Miller puis Kris Marshall, interprétant des inspecteurs londoniens, dans le décor paradisiaque d'une île des Caraïbes[8]. Parallèlement, de 2013 à 2014, elle incarne Nora Abadie, détective privée, dans la série Détectives de France 2, aux côtés de Philippe Lefebvre.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Théâtre

Doublage

Cinéma

Films

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Festival

Publication

Distinctions

Notes et références

  1. AlloCine, « Sara Martins », sur AlloCiné (consulté le )
  2. « Sara Martins  » Artiste sans frontières » ! », sur webzine.unitedfashionforpeace.com,
  3. a b et c Danielle Ahanda, « Rencontre avec Sara Martins »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur afrosomething.com,
  4. « Biographie de Sara Martins », sur Télé Loisirs
  5. « J'étais là, clip de Zazie », sur YouTube,
  6. F.P, « Détectives : Mais qui est Sara Martins, déjà vue dans Meurtres au paradis ? », sur Télé Loisirs,
  7. « Biographie de Sara Martins », sur Première
  8. (en) « Exclusive – Sara Martins: "It was tremendously hard to leave Death in Paradise" », sur whatsontv.co.uk,
  9. Interprétée par Jessica Biel en version originale.

Liens externes