San José (Californie)

ville américaine (Californie)
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2007 à 10:27 et modifiée en dernier par Igor G. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Modèle:Ébauche localité Modèle:Ébauche Californie

Modèle:Ville usa

San José[1] est la cinquième agglomération de Californie et le chef-lieu du comté de Santa Clara, aux États-Unis d'Amérique. Située à l'extrémité sud de la baie de San Francisco, plus grande ville de la région urbaine de San Francisco et « Capitale de la Silicon Valley », on estimait sa population à 929 936 habitants au 1er juillet 2006[2], ce qui en fait la dixième ville des États-Unis.

Histoire

 
Basilique de San José, 1877-1885

Découverte du site

Les premiers habitants de la région sont les Amérindiens Ohlone[3]. La première colonie permanente européenne de Californie et de la région de San Jose est fondée par les Espagnols en 1769 avec le presidio de Monterey et la Mission San Carlos Borromeo de Carmelo, établies par le père Junípero Serra[4]. Sur les ordres de Antonio María de Bucareli y Ursúa, vice-roi de Nouvelle-Espagne, San Jose est fondée sous le nom de Pueblo de San Jose de Guadalupe (en l'honneur de Joseph) le 29 novembre 1777 dans le but de fonder une communauté agricole. Il s'agit de la première communauté civile en Alta California[5].

Le pueblo espagnol

El Pueblo de San José de Guadalupe (Le village de Saint Joseph de Guadalupe) est fondé le 29 novembre 1777. C'est la première colonie espagnole qui n'est ni une mission ni un avant-poste militaire construite en Alta California. Le pueblo devient rapidement une communauté agricole dont les productions alimentent les présidios de San Francisco et de Monterey. En 1778, sa population est de 68 habitants. En 1797, il change d'endroit, et s'installe là où se trouve actuellement la Plaza de César Chávez.

Géographie

Climat

San José, comme le reste de la région, jouit d'un climat méditerranéen tempéré par la présence de la Baie de San Francisco. Toutefois, contrairement à San Francisco, elle est protégée sur trois côtés par des montagnes et est située à l'intérieur des terres. Cette situation la protège de la pluie et du brouillard omniprésent de San Francisco.

Risques naturels

San Jose est située près de la Faille de San Andreas et est donc exposée à l'activité sismique. Le plus important séisme ayant touché la ville a eu lieu en 1906 et a détruit de nombreux bâtiments de la ville (c'est le Tremblement de terre de 1906 à San Francisco). On a recensé à San José des séismes en 1839, 1851, 1858, 1864, 1865, 1868, 1891, 1957 (le Daly City Earthquake) et en 1989 (le Tremblement de terre de Loma Prieta). San José se trouve aussi à proximité de la Faille de Hayward, de la Faille de Monte Vista et de celles de Northern Calaveras et Central Calaveras.

Démographie

Population des 10 villes de Californie les plus peuplées (2004)[6]

Anaheim (Californie)Santa Ana (Californie)Oakland (Californie)Sacramento (Californie)Fresno (Californie)Long Beach (Californie)San FranciscoSan José (Californie)San DiegoLos Angeles

L'aire urbaine de San Jose compte 1 611 000 habitants, son aire métropolitaine compte 1 810 560 habitants[7].

Gouvernement local[8]

San José est dirigée par un gouvernement à gérance municipale. Le maire actuel est Chuck Reed. Le conseil municipal est composé de dix membres élus par district, et d'un maire élu par une élection globale. Le maire préside les conseils, ne dispose pas du droit de veto et est élu pour quatre ans comme les conseillers, mandat renouvelable une seule fois. Le conseil élit un vice-maire parmi les conseillers durant la seconde réunion de l'année suivant l'élection municipale. Ce conseiller dispose des pouvoirs du maire en cas d'absence temporaire, mais ne peut pas lui succéder en tant que maire en cas de vacance du poste.

Le gérant municipal dirige l'administration de la ville, il est nommé par le maire et élu par le conseil municipal pour une période indéfinie. Il a pour rôle de présenter le budget annuel au conseil qui seul peut l'approuver. Le gérant municipal actuel par interim est Les White.

Transport

La région de San José dispose d'un réseau d'autoroutes important dont font partie trois Interstate highways, les 280, 880 et Interstate 680; en plus de nombreuses routes majeures fédérales ou gérées par l'état, dont les routes US 101, CA-85, CA-87, CA-17 et CA-237. San José est aussi desservie par les voies-express du comté de Santa Clara, dont les Almaden Expressway, Capitol Expressway, San Tomas Expressway, et Lawrence Expressway.

Au niveau du trafic ferroviaire ,Amtrak permet de rejoindre Sacramento par la voie Capitol Corridor, et soit Seattle, soit Los Angeles, par la Coast Starlight. Caltrain fournit des lignes de banlieue entre San Francisco et Gilroy, Altamont Commuter Express (ACE) permet de rejoindre Stockton en passant par les communautés de l'est de la Baie. La Santa Clara Valley Transportation Authority (VTA) gère un réseau de tramway qui lie San José au centres des villes de Mountain View, Milpitas, Campbell et Almaden Valley. VTA opère également de nombreuses lignes de bus dans la municipalité et ses alentours.

Au niveau aéroportuaire, la ville est desservie par l'Aéroport international de San José, situé à environ 3 km au nord-ouest du centre-ville et par le Reid-Hillview Airport of Santa Clara County. Néanmoins les habitants utilisent aussi l'Aéroport international de San Francisco, une plate-forme de correspondance située à 56 km au nord-ouest, et l'Aéroport international d'Oakland, à 56 km au nord.

Références culturelles

Equipes sportives

Équipe Ligue Stade Création Titres
San Jose SaberCats AFL (football américain en salle) HP Pavilion at San Jose 1995 3
San José Earthquakes MLS (football) Non connu 1996 2
San Jose Sharks LNH (hockey) HP Pavilion at San Jose 1991 0
San Jose Stealth National Lacrosse League (crosse) HP Pavilion at San Jose 2003 0


Notes et références

  1. Le 3 avril 1979, le conseil municipal a adopté San José comme orthographe officielle du nom pour le cachet de ville et les formulaires officiels. Cependant, elle est toujours le plus souvent écrite sans la marque diacritique (l'accent aigu).
  2. (en) Bureau du recensement, « Population Estimates for the 25 Largest U.S. Cities based on July 1, 2006 Population Estimates » (consulté le )
  3. (en) National Register of Historic Places, « Santa Clara County - Early History Essay » (consulté le )
  4. (en) California Historical Society, « Junípero Serra » (consulté le )
  5. Clyde Arbuckle (1986). Clyde Arbuckle's History of San Jose Smith McKay Printing. ISBN 978-9996625220
  6. Population des communes, et non des agglomérations ; (en) « US Municipality (City) Population 2000-2004:Over 100,000 », Demographia (consulté le )
  7. (en)Bureau du recensement, « Table 1. Annual Estimates of the Population of Metropolitan and Micropolitan Statistical Areas: April 1, 2000 to July 1, 2005 » (consulté le )
  8. Les informations proviennent du site officiel de la ville

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie