Avenue Pierre-Brossolette

avenue de Montrouge, en France
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 15:43 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’avenue Pierre-Brossolette est une voie de communication de Malakoff et de Montrouge, constituant la limite entre ces deux communes du département français des Hauts-de-Seine. Elle suit le tracé de la route départementale 906[1], qui fait partie de la route nationale 306.

Avenue Pierre-Brossolette
Image illustrative de l’article Avenue Pierre-Brossolette
Malakoff - Avenue de Châtillon
Situation
Coordonnées 48° 49′ 03″ nord, 2° 18′ 27″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Malakoff et Montrouge
Début Avenue de la Porte-de-Châtillon, à Paris
Fin Avenue de Paris, à Châtillon
Morphologie
Type Avenue
Histoire
Anciens noms Avenue de Châtillon
Géolocalisation sur la carte : Paris et de la petite couronne
(Voir situation sur carte : Paris et de la petite couronne)
Avenue Pierre-Brossolette
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Avenue Pierre-Brossolette
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Avenue Pierre-Brossolette

Situation et accès

 
Carte postale - Montrouge - Route de Châtillon - 9FI-MON 31

Cette avenue est accessible par la station de métro Châtillon - Montrouge sur la ligne 13 du métro de Paris. Une nouvelle gare conçue pour accueillir également la future ligne 15 Sud du métro qui s'inscrit dans le projet Grand Paris Express a été mise en chantier en 2018. La mise en service de la ligne est prévue pour 2025[2].

Orientée du nord-est au sud-ouest, cette avenue traverse la route départementale 5-0, dénommée rue Gabriel-Péri à Montrouge (côté est ou impair) et boulevard Gabriel-Péri à Malakoff (côté ouest ou pair).

Après avoir passé le croisement de l'avenue Augustin-Dumont et de l'avenue Verdier, elle forme un carrefour avec l'avenue Marx-Dormoy — à cheval sur les territoires de Montrouge et de Bagneux — et la rue Marc-Séguin située à Malakoff. Elle s'engouffre ensuite sous le pont ferroviaire, laisse sur sa droite le boulevard Camélinat, qui suit la promenade départementale des Vallons-de-la-Bièvre et se termine à la limite de la commune de Châtillon dans l'axe de l'avenue de Paris, au droit du boulevard de Stalingrad.

Origine du nom

 
Malakoff - Route de Châtillon.

Le nom de cette voie de circulation, attribué en 1944, est un hommage rendu au journaliste, homme politique socialiste et résistant français Pierre Brossolette, abattu cette même année.

Historique

 
Avenue de Châtillon, vers Châtillon.

Cette voie de circulation s'appelait autrefois Grand chemin de Paris à Chevreuse[3], puis route de Châtillon[4].

Elle fait partie des voies de la banlieue parisienne pénétrant dans Paris, représentées en 1971 par Eustache Kossakowski dans une série photographique intitulée 6 mètres avant Paris[5].

Évènement

Le 8 janvier 2015, au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo, la policière municipale Clarissa Jean-Philippe y est abattue par le terroriste Amedy Coulibaly, au niveau du n° 91[6].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • Au numéro 12, dans ce qui était encore la route de Châtillon, Henri Désiré Landru était propriétaire d'un garage dans les années 1910. Cette partie de la route fut annexée à Paris en 1929[7].
  • Maison des Arts de Malakoff, à l'angle de la rue du 12-Février-1934[8]. Classé PA00088115.
  • Au numéro 197, un bas-relief intitulé Hercule terrassant le taureau de Némée, œuvre du sculpteur Yves Helbert[9].

Annexes

Articles connexes

Notes et références