Christophe Pierre

prélat catholique français
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2019 à 14:57 et modifiée en dernier par Chaumot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christophe Pierre, né le à Rennes (Ille-et-Vilaine), est un archevêque catholique français, nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège) aux États-Unis depuis 2016.

Christophe Pierre
Image illustrative de l’article Christophe Pierre
Biographie
Nom de naissance Christophe Louis Yves Georges Pierre
Naissance (78 ans)
à Rennes (Ille-et-Vilaine, France)
Ordination sacerdotale par le
card. Paul Gouyon
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
card. Angelo Sodano
Dernier titre ou fonction Nonce apostolique aux États-Unis
Nonce apostolique aux États-Unis
Depuis le
Nonce apostolique au Mexique
Nonce apostolique en Ouganda
Nonce apostolique en Haïti
Archevêque titulaire de Gunela
Depuis le

Blason
« Si scires donum Dei » (Jn 4,10)
(« Si tu savais le don de Dieu »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Issu d'une famille enracinée à Rennes et à Saint-Malo depuis de nombreuses générations, Christophe Pierre commence sa scolarité à Antsirabé à Madagascar. Il fait ses études secondaires au Collège de Saint-Malo et, pendant une année, au Lycée français de Marrakech au Maroc.

Il intègre le séminaire Saint-Yves de Rennes en 1963. Sa formation est interrompue par deux années de service militaire en 1965 et 1966. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Rennes, en la cathédrale de Saint-Malo, le .

Il est titulaire d'une Maîtrise en théologie obtenue à l’institut catholique de Paris, et d'un doctorat en Droit canonique obtenu à Rome.

Bien qu'ordonné pour le diocèse de Rennes, c'est à la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Colombes, dans le diocèse de Nanterre, qu'il est vicaire de 1970 à 1973.

Il intègre ensuite l’académie pontificale ecclésiastique à Rome (école de la diplomatie de Saint-Siège) dont il obtient le diplôme. Sa carrière diplomatique débute à Wellington en Nouvelle-Zélande en 1977. Il est ensuite successivement envoyé au Mozambique, au Zimbabwe, à Cuba, au Brésil et à la mission permanente du Saint-Siège auprès de l’Office des Nations unies et des institutions internationales à Genève.

Le , Jean-Paul II le nomme nonce apostolique en Haïti et lui donne le titre d'archevêque titulaire (ou in partibus) de Gunela. Il est consacré par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'État le 24 septembre suivant, dans la Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo.

En 1999, il est transféré à Kampala en Ouganda et en 2007 à Mexico, au Mexique. Le 12 avril 2016, le pape François le nomme nonce apostolique aux États-Unis[1].

Distinctions

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références