Cycle de l'oxygène

Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2019 à 16:47 et modifiée en dernier par Micheletb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le cycle de l'oxygène est un cycle biogéochimique qui permet d'expliquer les transformations de l'oxygène dans la biosphère terrestre.

Schéma du cycle de l'oxygène (en Gmol/an) : Le cycle comprend quatre réservoirs principaux : la biosphère terrestre (verte), la biosphère marine (bleue), la lithosphère (brune) et l'atmosphère (grise). Les principaux flux entre ces réservoirs sont représentés par des flèches colorées, où les flèches vertes sont liées à la biosphère terrestre, les flèches bleues sont liées à la biosphère marine, les flèches noires sont liées à la lithosphère, la flèche violette est liée à l’espace (qui n'est pas un réservoir, mais contribue également à l’oxygène atmosphérique). La valeur de la photosynthèse ou productivité primaire nette (NPP) peut être estimée à l’aide de la variation de l’abondance et de la composition isotopique de l’oxygène atmosphérique. L'enfouissement du carbone a été dérivé des flux estimés de carbone volcanique et hydrothermal.

Il est indissociable du cycle du carbone puisque celui-ci s'effectue grâce au dioxyde de carbone utilisé lors de la photosynthèse. Cette dernière produit du dioxygène, qui, par le biais de la respiration, brûle les composants carbonés produits par la photosynthèse pour redonner du dioxyde de carbone.

En dernière analyse, photosynthèse et respiration sont à l'origine de la production et de l'équilibre des gaz atmosphériques.

Les deux mécanismes -CO2 + H2O → sucres + dioxygène et vice versa - conditionnent la circulation du carbone et de l'oxygène.

Ce cycle permet d'expliquer le phénomène de l'apparition de l'ozone. L'utilisation d'automobiles dégage du dioxyde d'azote (NO2). Celui-ci, par décomposition puis recomposition avec le dioxygène ambiant (O2) forme de l'ozone (O3). Or, cet ozone est néfaste à la santé et est même considéré comme un polluant. Cependant dans la haute atmosphère l'ozone forme une couche qui est indispensable, en effet elle agit comme un filtre vis-à-vis des UV émis par le soleil.

NO2 → NO + O
O+O2 → O3

Liens externes