RATP Dev

filiale à 100 % du groupe RATP créée en 2002
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2019 à 18:46 et modifiée en dernier par Inmediatic (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

RATP Dev, raccourci de RATP Développement, est une filiale à 100 % du groupe RATP, leader de la mobilité urbaine.

RATP Dev
logo de RATP Dev

Création 2002
Forme juridique Société anonyme
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Laurence Batlle
(Présidente du directoire)[1]
Actionnaires RATP : 100 %
Activité Transport en commun
Produits Train, métro, tramway, autobus, autocar, transport à la demande, téléphérique, Câble, Bateau, navette maritime, "sightseeing", transport touristique, transport de personnes à mobilité réduite
Société mère RATP
Filiales Autolinee Toscane (en)
GEST (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif > 16 000
SIREN 389795006Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web ratpdev.com/fr

Chiffre d'affaires 1 100 millions d'euros (2016)

RATP Dev assure l'exploitation et de maintenance de réseaux de transport urbain et interurbains dans quatorze pays (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Qatar, Inde, Chine, Corée du Sud, Philippines et États-Unis[2]).

En 2017, RATP Dev compte 16 000 collaborateurs[2].

Histoire

Présentation

RATP Dev est créé en 2002 dans le cadre de l’ouverture de la concurrence sur le marché francilien[3] et afin de développer des marchés à l’international.

RATP Dev est détenue à 100 % par le groupe RATP .

Évolutions

En 2011, avec la fusion entre les groupes Veolia Transport et Transdev, la RATP sort du capital de Transdev en échange d’un transfert d’actifs. Ainsi, RATP Dev reprend officiellement quinze filiales issues de Transdev et Veolia Transport[4].

Outre ses activités de métro, bus, car, train, tramway, et téléphérique, RATP Dev développe des activités de « sightseeing », de navette maritimes et de modes doux (vélos électriques).

En septembre 2014, RATP Dev acquiert « The Original London Sightseeing Tour » (TOT), disposant d’une flotte de 90 bus. En juin 2015, RATP Dev prend le contrôle exclusif de L’Open Tour Paris] alors qu’il détenait déjà 51% du capital. RATP Dev créée en janvier 2016 Extrapolitan, une alliance internationale de sightseeing[5] .

Extrapolitan est aujourd’hui présente dans 19 villes dans le monde – dont 14 avec des contrats en franchise[6] : Berlin, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Nice, Marseille, Athènes, Riga, Tallinn, Budapest et Split, Rome et Monaco.

Organisation

Depuis 2010, RATP Dev est dirigé par un organe collégial, le directoire, présidé depuis le par Laurence Batlle, qui a succédé à François-Xavier Perin[1],[7]. Le directoire s'appuie sur un comité de direction. Le contrôle permanent de la gestion de la société est assuré par un conseil de surveillance présidé par Catherine Guillouard, présidente-directrice générale de la RATP[7]

Le Comité de Direction pilote l’activité de RATP Dev, met en œuvre la stratégie du groupe, conformément aux orientations et sous le contrôle du directoire et du conseil de surveillance. Il compte 12 membres.

Le Conseil de Surveillance exerce un contrôle permanent sur la gestion  et autorise le Directoire à effectuer un certain nombre d’actes de gestion. Il compte huit membres et est présidé par par Catherine Guillouard, présidente-directrice générale de la RATP51.

RATP Dev se divise en 5 unités commerciales correspondant aux zones géographiques dans lesquelles elle est implantée. Il compte aussi une direction des activités sightseeing (bus impérial à toit ouvert), une direction des offres & de la performance, une direction technique, une direction marketing, digital & innovation, une direction des ressources humaines, une direction administrative et financière et un secrétariat général[8].

Développement

RATP Dev est chargée du développement des activités du Groupe RATP sur les marchés d'exploitation et de maintenance de réseaux de transport urbain et interurbain en dehors du réseau « historique » de la RATP en France et à l’international[9]. Ses activités concernent les trains, métros, bus, cars, tramways, téléphériques, navettes maritimes et bus touristiques. Elle détient 110 filiales, qui rapportent environ 30 % du chiffre d’affaires[10] au groupe RATP (2017).

Développement en France

En France, RATP Dev est présente dans une quarantaine de villes, d’agglomérations et de départements, dans sept régions de France et détient une quarantaine de filiales d’exploitation avec 4500 collaborateurs.

Lors de sa création en 2002, RATP Dev s’associe aux Transports Publics Genevois pour opérer le réseau de l’agglomération d’Annemasse, en Haute-Savoie[11]. En 2003, RATP Dev créé FlexCité, une filiale dédiée pour le transport des personnes à mobilité réduite et le transport à la demande.

En 2005, RATP Dev reprend l’exploitation de l’OrlyVal, la ligne de métro automatique reliant l’aéroport de Paris Orly à la gare d’Antony sur le RER B.

En 2008, RATP Dev acquiert les Cars Jacquemard chargés d’exploiter des lignes régulières à l’ouest de Paris, des transports scolaires et du transport de personnel d’entreprises.

En 2010, RATP Dev est chargée de l’exploitation du réseau de bus de l’agglomération de La Roche-sur-Yon en Vendée[12]. Elle remporte, via sa filiale FlexCité, l’exploitation du service pour les personnes à mobilité réduite du département du Val d’Oise, PAM 95, pour une durée de 5 ans (2011-2016). RATP Dev acquiert le Groupe Dunois qui comprend deux entités : Dunois Voyages pour les activités d’agence de voyage et Cars Dunois pour les lignes scolaires, de tourisme et régulières interurbaines.

En 2011, RATP Dev reprend officiellement quinze filiales issues de Transdev et Veolia Transport[3] et étend sa présence régionale avec quatre réseaux urbains : Bourges, Moulins, Vienne, et Vierzon. RATP Dev développe ses activités de transport interurbain dans trois régions : Centre-Val-de-Loire avec STI Centre, la Champagne avec STDM et Champagne Mobilités et la Haute-Savoie avec Touriscar et Alpbus[13]

En 2012,  RATP Dev est renouvelée pour exploiter les réseaux de Bourges, Châteaudun et Moulins et se voit confier l’exploitation des réseaux de bus de Boulogne-sur-Mer, Marinéo, et Charleville-Mézières, TAC, dans les Ardennes. Elle diversifie ses activités avec un premier contrat remportée pour la gestion de la gare routière de Rennes[14] , via sa filiale EMS Rennes, pour une durée de 8 ans (2012-2020).

En 2013, RATP Dev se voit confier l’exploitation et la maintenance de la Société du Téléphérique du Salève pour le compte du Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) jusqu’à la fin 2018. La société est menée par RATP Dev (51 %) aux côtés des Transports Publics Genevois (47 %) et de COMAG (2 %).

En 2014, RATP Dev remporte le réseau Ondéa d’Aix-les-Bains desservant 18 communes de la Communauté d’Agglomération du lac du Bourget. L’exploitation débute le 1er janvier 2015, pour une durée de six ans. C’est le 2e réseau de transport urbain de la Savoie. Elle remporte aussi le réseau de bus urbain Mouvéo de la communauté d’agglomération d’Epernay – Pays de Champagne, pour une durée de huit ans. Le contrat de délégation de service public du réseau de transports urbains et de mobilité du territoire d’Annemasse Agglo, confié à RATP Dev en 2013, est renouvelé fin 2015, pour une durée de six ans de 2016 à 2021[15].

En 2015, RATP Dev s’implante dans la région Hauts-de-France à travers trois opérations. Depuis le 1er janvier 2015, RATP Dev exploite le réseau multimodal de l’agglomération de Valenciennes (2 lignes de tramway et 30, lignes de bus)[16]. En septembre 2015, RATP Dev reprend  le groupe Dupas Lebeda Entreprises spécialisé dans le transport interurbain et scolaire. RATP Dev est également chargée d’exploiter le réseau de Transports Urbains Laonnois (TUL) pour une durée de 7 ans[17]. Elle est renouvelée sur les contrats des réseaux de Vierzon (2016-2023), d’Annemasse (2016-2021).

En 2016, FlexCité renouvelle l’appel d’offres du PAM 95[18]. En septembre, RATP Dev acquiert le groupe Finand, spécialisé dans le transport interurbain et touristique dans la région Hauts-de-France[19]. RATP Dev remporte également le contrat d’exploitation de Kicéo, réseau de transport de Vannes et son agglomération. Desservant plus de 141 000 habitants au sein de l’agglomération vannetaise qui compte 23 communes, il exploite 10 lignes de bus régulières urbaines, 4 lignes périurbaines, des circuits et lignes scolaires et un service de transport à la demande (TAD) et des personnes à mobilité réduite (TPMR)[20]. 100% des contrats de RATP Dev sont renouvelés en Ile-de-France. RATP Dev est renouvelée pour le contrat d’exploitation de trois lignes express en Ile-de-France, via sa filiale STILE,  à partir du 1er janvier 2017[21] et La Roche-sur-Yon (2017-2023).

En 2017, Le contrat de RATP Dev pour exploiter le réseau interurbain de Bourges et celui d’Ardenne Métropole sont également renouvelés. En octobre, RATP Dev remporte aussi la gestion du réseau de transports urbains (bus et navette maritime) de l’agglomération de Lorient[22] pour une durée de 5 ans.

Développement en Europe

En Italie

En  2010, GEST, filiale à 100 % de RATP Dev Italia, met en service la ligne 1 du tramway de Florence qui dessert 14 stations. Outre l’exploitation de la ligne 1, la municipalité de Florence a attribué à un groupement d’entreprises piloté par RATP Dev, la concession pour la conception et la construction d’une extension de la ligne 1 mise en service en juillet 2018 (la ligne 1 cumule au total 11,5km pour 26 stations) et d’une ligne de tramway supplémentaire, la ligne 2 qui reliera la ville de Florence à son aéroport en 13 stations, dont l’ouverture est prévue fin 2018. L’exploitation et la maintenance du réseau, assurées par RATP Dev, portent sur une durée de 30 ans (à partir de 2010)[23].

En 2011, dans le cadre de sa sortie du capital de Transdev, le Groupe RATP reprend officiellement les participations de Transdev dans les sociétés AMT, opérateur du réseau de Gênes, et Dolomiti Bus, qui assure du transport urbain et interurbain dans la province de Belluno, en Vénétie[24].

RATP Dev Italia possède également 100 % de Autolinee Toscane qui exploite des lignes de bus interurbaines en Toscane depuis 2007[25].

RATP Dev italia intervient également sur le réseau ferré à travers La Ferroviaria Italiana, dont elle possède 11,7 %[26].

RATP Dev Italia est aussi implantée dans la province de Rome à travers sa filiale Cilia italia qui exploite des réseaux de bus urbains, interurbains, scolaires et touristiques dans la région du Latium (notamment Latina, Palestrina, Zagarolo, Bracciano, San Cesareo, Cave, Genazzano et Bellegra)[27].

Au Royaume-Uni

En 2011, dans le cadre de sa sortie du capital de Transdev, le Groupe RATP reprend officiellement la société London United Busways – opérant 62 lignes de bus.

En août 2011, RATP Dev acquiert le réseau de tramway de Manchester, Metrolink dont il assure l’exploitation et la maintenance jusqu’en juillet 2017. En novembre 2014, la nouvelle ligne de tramway, qui relie l’aéroport de Manchester au réseau existant de la ville, est officiellement inaugurée, plus d’un an avant la date initialement prévue. Le réseau compte alors 90 km, soit le réseau de tramway le plus important du Royaume-Uni[28].  

En avril 2012, RATP Dev acquiert la société H R Richmond Ltd, plus connue sous les marques Epsom Coaches et Quality Line. Avec une flotte de 85 autobus et de 25 autocars, la société exploite 14 lignes pour le compte de Transport for London et 4 lignes de bus dans le Surrey, au Sud de Londres, mais également des services de transport par autocars de loisirs et autres services délégués[29]

En avril 2014, RATP Dev acquiert la société de bus London Sovereign, qui opère plus de 140 bus et exploite, pour le compte de Transport for London, l’autorité des transports à Londres, 12 lignes dans le Centre, le Nord et le Nord-Ouest de la capitale britannique, empruntées chaque année par 30 millions de personnes[30].

En Juin 2017, les activités d’Espom Coaches sont incorporées à celles de Quality Line[31]. Les activités londoniennes de RATP Dev (London United Busways, London Sovereign et Quality Line) sont alors rassemblées sous RATP Dev London. Ces trois entités assurent 12% du marché du bus londonien, transportant chaque année 271 millions de passagers[32].

En 2018, RATP Dev opérera les lignes C1 et 70 – qui traverseront la future zone à ultra basse émission de Londres - en tout électrique, suite à une proposition faite à Transport for London visant à fournir des bus plus écologiques à la ville et à ses habitants. Ce nouveau service de mobilité s’inscrit dans la démarche du plan Bus 2025 du groupe RATP.      

En Suisse

En mars 2011, RATP Dev reprend des activités de transport public et de transport touristique à Genève et à Avenches. A cette date, RATP Dev exploite déjà le réseau voisin d’Annemasse (Haute-Savoie) et travaille en  sous-traitance pour les Transports Publics Genevois[33].

Développement à l'international

En 2017, RATP Dev réalise 65 % de son activité à l’international[34] et détient 37 filiales à l’étranger. L’entreprise est présente en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique.

En Asie

Depuis 2009, RATP Dev et Transdev forment la société commune RDTA en Asie. RDTA exploite la ligne 9 du métro de Séoul qui transporte quotidiennement 430 000 personnes[35]. Son contrat est renouvelé en 2013 pour une durée de dix ans. C’est l’unique ligne de Séoul dont l’exploitation a été attribuée à un opérateur privé[36].

Depuis 2010, RDTA exploite le réseau de tramway centenaire et iconique de la ville de Hong Kong en Chine, le Ding Ding. Il transporte chaque jour 200 000 passagers dans l’une des villes les plus denses au monde.

En avril 2013, RDTA remporte l’exploitation du réseau de tramway de Shenyang pour une durée de 3 ans[37].

En juin 2014, RDTA inaugure la première ligne de métro de Mumbai. Elle dessert les principales lignes ferroviaires de banlieue[38].

En octobre 2014, RATP Dev a signé un contrat avec le consortium Manila LRT 1 pour l’accompagner dans l’exploitation et la maintenance de la ligne 1 du métro de Manille. C’est le premier système de métro léger aux Philippines. Elle compte 20 km et 20 stations et permet le transport de plus de 170 millions de personnes par an[39].

En octobre 2018, RATP Dev annonce l’ouverture d’un bureau régional pour la région Asie-Pacifique à Singapour : RATP Dev Asia Pacific[40].

En Amérique du Nord

En 2009, RATP Dev acquiert la majorité de contrôle de deux sociétés de transport routier de voyageurs, Mc Donald Transit Associates − quatrième entreprise privée de transport urbain aux Etats-Unis, gérant des réseaux et opérant dans 15 états américains − et Fullington Bus Company (Fabco) – entreprise fondée en 1908, qui assure des services de car et charter routier ainsi que des transports scolaires dans le Nord-Est des Etats-Unis depuis son siège situé en Pennsylvanie[41].

En avril 2012, RATP Dev remporte l’exploitation du réseau de transport urbain d’Austin, au Texas, via sa filiale Mc Donald Transit Associates, pour une durée de trois ans avec quatre années supplémentaires en option. C’est la première fois que la Capital Metropolitan Transportation Authority, l’autorité organisatrice des transports de la métropole d’Austin, confie l’exploitation de ce réseau à un opérateur extérieur[42].

En juillet 2012, RATP Dev se voit confier l’exploitation du tramway de Washington. Celle-ci compte 3,25 km et 7 stations. L’exploitation et la maintenance de la ligne sont assurées par une filiale spécialement créée, RDMT (RATP Dev Mc Donald Transit), également en charge de la phase préparatoire à la mise en service (formation des personnels, essais techniques…). Le tramway est mis en service en mars 2016[43]

En décembre 2012, via sa filiale RDMT, RATP Dev remporte l’appel d’offres pour l’exploitation et la maintenance du réseau de la première ligne de tramway de Tucson pour une durée de 8 ans. Mise en service en juillet 2014, elle compte 6,2 km et 18 stations.

En 2013, RATP Dev remporte l’appel d’offres pour l’exploitation et la maintenance du réseau de transport urbain par bus d’Augusta (40 lignes urbaines et interurbaines), en Géorgie, pour une durée de trois ans (pouvant atteindre neuf ans), via sa filiale Mc Donald Transit Associates[44].

En août 2015, RATP Dev remporte le contrat d’exploitation des transports scolaires du Southern Columbia Area School District, en Pennsylvanie, pour une durée de 5 ans[45].

En mars 2017, RATP Dev remporte le réseau de bus de Lake County, en Floride, pour une durée de sept ans et un chiffre d’affaires prévisionnel de 33 M€. Il compte 7 lignes et 54 véhicules. Il dessert Lake County et sa périphérie[46]. En août 2017, la gestion du réseau de bus d’Asheville Redefines Transit (ART), en Caroline du Nord, est confiée à RATP Dev pour une durée de quatre ans suivie de deux options de renouvellement. ART dispose de 22 bus biodiesel en service, dont 7 hybrides, et exploite 18 itinéraires dans toute la zone, desservant 1,4 million d'usagers par an[47]. En août également, RATP Dev met en place un service de bus électrique au Parc national de Zion[48].

En octobre 2017, les filiales McDonald Transit Associates et RDMT sont regroupées sous la marque RATP Dev North America pour devenir RATP Dev USA en 2018.

En mai 2018, RATP Dev USA rachète Roadrunner Management Services, fournisseur de services de transport en Californie centrale et du sud et reprend l’ensemble de ses activités opérationnelles de transport : lignes régulières, TPMR, navettes d’aéroport, location d’autocars et navettes avec chauffeur[49].

En juin 2018, RATP Dev USA remporte la gestion du réseau de transport de Yuma County Area Transit (YCAT)[50], en Arizona ainsi que celui du réseau de Santa Maria Area Transit (SMAT)[51], en Californie,  pour une durée de 3 ans, avec sept options de renouvellement supplémentaires d’une année. Il supervise directement les activités quotidiennes des deux réseaux pour les lignes de bus régulières et les services de TPMR.

En Amérique du Sud

Dans le cadre des Jeux Olympiques de 2016, RATP Dev remporte, aux côtés de ses partenaires brésiliens (CCR, OTP, Invepar), le contrat de construction et d’exploitation des lignes de tramway de Rio de Janeiro. Le premier tronçon de la ligne 1 du tramway de Rio de Janeiro, qui relie l’aéroport de Santos Dumont à Pier Maua, est mis en service en juin 2016[52].

En Afrique du Sud

En juin 2010, le [Gautrain], train assurant la liaison entre Pretoria et Johannesburg, est officiellement inauguré. Le consortium Bombela confie à RATP Dev l'exploitation et la maintenance du réseau, pour une durée de quinze ans[53].

Au Maghreb

En octobre 2011, RATP Dev met en service, via sa filiale RATP El Djazaïr, la première ligne du métro d’Alger, première ville du Maghreb à être équipée d’un métro. Elle est prolongée en juillet 2015 de trois nouvelles stations, permettant de desservir le Grand Alger[54].  Elle compte aujourd'hui 12 km de ligne, 14 stations et 200 000 passagers l'empruntent chaque jour.

En juillet 2012, le groupement mené par RATP Dev aux côtés de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc et de Transinvest remporte le contrat pour l’exploitation et la maintenance de la première ligne de tramway de Casablanca, pour une durée de cinq ans. Sa mise en service a lieu le 12 décembre 2012. La gestion est assurée par CASA TRAM, filiale de RATP Dev. En 2017, l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau de tramway de l’Agglomération de Casablanca sont à nouveau confiés à RATP Dev Casablanca (anciennement CASA TRAM), pour une durée de 12 ans[55]. Ce nouveau contrat comprend la mise en service, l‘exploitation et la maintenance de 4 nouvelles lignes de tramway et 2 lignes de BHNS.

En 2013 et pour une durée de dix ans, la SETRAM – société commune regroupant RATP Dev, l’EMA et Transdev – exploite et maintient le tramway d’Alger, d’Oran et de Constantine. En 2017, le tramway de Sidi Bel Abbès est mis en service[56].

En 2018, la SETRAM met en service la première ligne de tramway de Sétif [57] et le tramway de Ouargla[58] (premier tramway du sud algérien, au portes du désert).

Au Moyen-Orient

En janvier 2010, RATP Dev signe un partenariat avec SAPTCO (Saudi Public Transport Company), spécialisé dans les transports publics au royaume d’Arabie Saoudite. En novembre 2014, RATP Dev et SAPTCO (Saudi Public Transport Company) remportent l’appel d’offres pour la mise en place, l’exploitation et la maintenance, pour une durée de 12 ans, du futur réseau de bus de Riyad[59]. En Septembre 2018, RATP Dev renforce sa présence en Arabie Saoudite en remportant avec SAPTCO, le contrat emblématique d’exploitation et de maintenance des lignes 1 et 2 du métro de Riyad, pour une durée de 12 ans[60].

En décembre 2017, Qatar Rail, l’opérateur national de transport public qatari, a confié à RKH Qitarat, la joint-venture de RATP Dev, Keolis et Hamad Group, le contrat d’exploitation et de maintenance du métro automatique sans conducteur de Doha, capitale du Qatar, et du tramway de Lusail, ville nouvelle actuellement en construction au nord de Doha. Ce contrat emblématique, d’une durée de 20 ans, est estimé à plus de 3 milliards d’euros. Le réseau devrait être lancé en 2020[61].

Activités

Train

Métro et tramway

Réseau d'autobus et de cars

En France

À l'étranger

  •   En Arabie saoudite :
    • Riyad : futur réseau de bus urbain (mise en place depuis 2014 d'un réseau avec une flotte d'environ 1 000 véhicules répartis sur trois dépôts, puis exploitation et maintenance pendant 10 ans à partir de 2016, 20 % d'un groupement avec SAPTCO)[99],[100],[101].
  •   Au Royaume-Uni :
    • Londres : à travers ses trois filiales London United Busways, Quality Line (acquis en en tant que Epsom Coaches), London Sovereign (acquis en ), RATP Dev est un des opérateurs de bus du Grand Londres pour le compte de Transport for London (TfL) avec au total 70 lignes urbaines, 1 177 véhicules et 3 335 employés répartis sur onze dépôts, transportant environ 271 millions de passagers annuellement[111],[112],[113] ;
    • « Yellow Buses » à Bournemouth (autobus dérégulé, depuis 2011)[114] ;
    • Autocars Selwyns (92 véhicules basés à Manchester, Runcorn et St Helens)[115] ;
    • Air Decker, service autobus dérégulé reliant l'aéroport de Bristol et Bath (depuis 2011)[116].

Services

Innovation

Open Innovation

RATP Dev a établi des partenariats avec les acteurs des écosystèmes de l’innovation : incubateurs − Numa à Paris et Casablanca, Plug & Play à San Francisco −, start-up ou évènements tel que Viva Technology à Paris[124].

Ces partenariats peuvent se concrétiser à travers des accords commerciaux  − avec Smoove pour les vélos en libre-service et Padam pour le micro transit Slide −, des prises de participation − Swiflty, gestion dynamique de la performance des flottes de véhicules, Klaxit pour le co-voiturage urbain, Communauto pour l’auto partage − ou la mise en œuvre de solutions spécialisées.

En 2017, le groupe RATP lance RATP Capital Innovation. Cette entité réalise des investissements directs dans de jeunes entreprises, ou indirects, au travers de prises de participation dans des fonds d’investissement ciblés, dans les secteurs d’innovation[125].

Autres innovations

RATP Dev utilise TRILOGY, un outil qui permet d'améliorer les performances des services de bus, tramways et métros et de lutter contre la fraude. Une solution basée sur le Big Data et un monitoring en temps réel des déplacements. TRILOGY est en service sur les réseaux de tramway de Casablanca (Maroc) et Valenciennes (France)[126].

RATP Dev utilise aussi Slide, une solution de micro transit urbain, un transport à la demande en temps réel pour les déplacements domicile-travail déployée à Bristol. Slide a été conçue, développée et mise en œuvre en partenariat avec une start-up spécialisée. Depuis sa création, le trafic de Slide a affiché une croissance de 20 % par mois[127].

L’innovation interne est encouragée via Innov & Go, qui récompense la créativité des collaborateurs. Il donne naissance à plus de 100 projets à chaque édition, qui sont ensuite diffusés au sein du groupe.

Depuis 2017, RATP Dev et le groupe RATP testent des navettes autonomes sur le site du CEA à Paris Saclay[128], à Boulogne-sur-Mer[129], dans le bois de Vincennes, à Paris et à Austin aux USA. Plus de 50 000 personnes depuis 2017 ont pu profiter de leurs navettes autonomes.

RSE et développement durable

Dans le cadre de la COP21, la RATP a lancé son plan « Bus 2025 » pour assurer sa transition énergétique et disposer, d’ici 2025, en Ile de France, d’un parc de bus composé de 80% de bus électriques et de 20% de bus au biogaz[130].

En avril 2018, RATP Dev lance le premier bus à impériale hop-on et hop-off 100% électrique à Paris à travers sa filiale Open Tour Paris[131] et récidive en octobre 2018 à Londres, avec sa filiale The Original Tour[132].

En novembre 2015, RATP Dev (via sa filiale FlexCité) se positionne sur le déplacement durable PMR en signant un accord de partenariat avec le groupe Gruau pour le développement du premier véhicule électrique européen Electron II TPMR[133], destiné au transport public de personnes à mobilité réduite. Cette innovation est présentée à l’exposition au salon Solutrans à Lyon[134] et est testée ensuite en conditions réelles au sein des filiales FlexCité 94 puis FlexCité 91.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, RATP Dev a mis en place un service de location de vélos, « les velyons », avec deux agences mobiles de location à La Roche-sur-Yon, en complément du réseau de bus urbains et interurbains que RATP Dev exploite depuis 2010.

La démarche RSE de RATP Dev s’inscrit dans la politique RSE du groupe RATP avec la volonté de devenir le partenaire privilégié des villes intelligentes. Son défi est d’offrir une mobilité multimodale qui préserve l’environnement et garantit des déplacements toujours plus fluides[135].

Chiffres clés

2013 2014 2015 2016
Chiffre d'affaires (en millions d'euros) 835[réf. souhaitée] 914[136] 1 114[137] 1 100 (environ)[138]

Notes et références

  1. a et b « Laurence Batlle va prendre la présidence de RATP Dev », sur mobilicites.com, (consulté le )
  2. a et b [PDF] « Rapport d'activité 2013 du Groupe RATP », sur ratp.fr (consulté le )
  3. « La RATP va se préparer à affronter la concurrence », sur lesechos.fr (consulté le )
  4. « La RATP sort de Transdev et se renforce en France et à l'international », sur lesechos.fr, (consulté le )
  5. La-Croix.com, « La RATP à la conquête mondiale des bus touristiques panoramiques », sur La Croix, (consulté le )
  6. « Avec EXTRAPOLITAN, RATP Dev crée une alliance internationale dans le secteur du sightseeing | Newsroom RATP », sur www.ratp.fr (consulté le )
  7. a et b RATP Dev, « Notre gouvernance », sur ratpdev.com (consulté le )
  8. « À propos de nous », sur RATPDev (consulté le )
  9. « Accueil », sur RATPDev (consulté le )
  10. « Rapport d’activité et de développement durable 2017 »
  11. « Annemasse », sur RATPDev (consulté le )
  12. « TRANS'BUS - Réseaux : La Roche-sur-Yon - Impulsyon », sur www.transbus.org (consulté le )
  13. « Cher et Indre », sur RATPDev (consulté le )
  14. « Boulogne-sur-Mer : RATP Dev exploitera le réseau de bus », sur Ville, Rail et Transports, (consulté le )
  15. « Aix-les-Bains », sur RATPDev (consulté le )
  16. « Dès le 1er janvier, RATP Dev va gérer le réseau de transport en commun du Valenciennois »
  17. « RATP Dev exploite le réseau de Laon », sur Mobilicités (consulté le )
  18. « FlexCité remporte l’appel d’offres du PAM 95 », sur Bus&Car - Connexion Transports Territoires, (consulté le )
  19. « RATP Dev acquiert le Groupe Finand », sur Bus&Car - Connexion Transports Territoires, (consulté le )
  20. « RATP Dev remporte le réseau de Vannes face à Transdev »
  21. « Les contrats de RATP Dev renouvelés en Île-de-France », sur Mobilicités (consulté le )
  22. « RATP Dev renouvelé à Bourges pour exploiter le réseau de transport urbain | Newsroom RATP », sur www.ratp.fr (consulté le )
  23. « Nos réalisations en Italie | Groupe RATP », sur www.ratp.fr (consulté le )
  24. (it) 4 Marzo 2011 | NEWS et — |, « RATP Dev acquisisce il controllo operativo di AMT Genova e Dolomiti Bus », sur CityRailways, (consulté le )
  25. (en-US) « Autolinee Toscane », sur RATP Dev Italia (consulté le )
  26. « Nos réalisations en Italie | Groupe RATP », sur www.ratp.fr (consulté le )
  27. « RATP DEV acquiert la société de bus et d’autocars CILIA ITALIA, FUSACQ Buzz », sur www.fusacq.com (consulté le )
  28. « Nos réalisations au Royaume-Uni | Groupe RATP », sur www.ratp.fr (consulté le )
  29. « La RATP Dev acquiert H R Richmond Ltd », sur Bus&Car - Connexion Transports Territoires, (consulté le )
  30. « Newsroom », sur Transdev, the mobility company (consulté le )
  31. (en-GB) Jade Smith, « The end of Epsom coaches operation », sur CBW, (consulté le )
  32. « Londres », sur RATPDev (consulté le )
  33. « Voyages Alpbus Touriscar », sur www.voyages-alpbus.fr (consulté le )
  34. « Rapport annuel groupe RATP 2017 »
  35. « Séoul », sur RATPDev (consulté le )
  36. « Séoul », sur RATPDev (consulté le )
  37. « Nos réalisations en Chine | Groupe RATP », sur www.ratp.fr (consulté le )
  38. « Le métro parisien réussit sa percée à Mumbai »
  39. « RATP Dev apporte son expertise pour la ligne 1 du métro de Manille », sur La France aux Philippines et en Micronésie (consulté le )
  40. « RATP Dev annonce l’ouverture d’un bureau régional pour la région Asie-Pacifique à Singapour », sur RATPDev (consulté le )
  41. « RATP Dev North America adopts one brand », sur www.metro-magazine.com (consulté le )
  42. « Etats-Unis : RATP Dev remporte le réseau de bus d’Austin », sur Ville, Rail et Transports, (consulté le )
  43. « Etats-Unis : RATP Dev va lancer le tram à Washington », sur Ville, Rail et Transports, (consulté le )
  44. « Nouveau contrat américain pour la RATP Dev », sur Bus&Car - Connexion Transports Territoires, (consulté le )
  45. « Nouveau contrat pour une filiale de la RATP aux Etats-Unis », sur lesechos.fr (consulté le )
  46. « RATP Dev remporte le contrat d'exploitation du réseau de bus à Lake County en Floride et poursuit son développement aux USA », sur RATPDev (consulté le )
  47. « RATP Dev remporte le réseau de transport d'Asheville, en Caroline du Nord », sur RATPDev (consulté le )
  48. « RATP Dev lance un service de bus électrique à Zion Park, dans l'Utah », sur RATPDev (consulté le )
  49. « RATP DEV USA RACHÈTE LE CALIFORNIEN ROADRUNNER », sur RATPDev (consulté le )
  50. « RATP Dev USA remporte la gestion du réseau de transport du comté de Yuma en Arizona », sur RATPDev (consulté le )
  51. « RATP Dev USA remporte la gestion du réseau de transport de Santa Maria en Californie », sur RATPDev (consulté le )
  52. « Nos réalisations au Brésil »
  53. « Nos réalisations en Afrique du Sud | Groupe RATP », sur www.ratp.fr (consulté le )
  54. « Alger », sur RATPDev (consulté le )
  55. L'Usine Nouvelle, « Le tramway de Casablanca, un succès pour Alstom et la Ratp », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  56. « RATP Dev conduit le tram d'Alger jusqu'à la place des Fusillés »
  57. « Première ligne de tramway pour la ville de Sétif | Newsroom RATP », sur www.ratp.fr (consulté le )
  58. « Ouargla », sur RATPDev (consulté le )
  59. « RATP et le Saoudien SAPTCO vont construire le réseau de bus de Ryad », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  60. « Le groupe RATP renforce sa présence en Arabie Saoudite avec le contrat d’exploitation et de maintenance du métro de Riyad », sur RATPDev (consulté le )
  61. « RKH Qitarat, la joint-venture de RATP Dev, Keolis et Hamad Group, exploitera le premier réseau de transport public du Qatar », sur RATPDev (consulté le )
  62. « La RATP réussit son Mondial avec le Gautrain », sur ratp.fr (consulté le )
  63. « Keolis-RATP Dev retenu pour exploiter le CDG Express », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  64. (en) « Keolis and RATP Dev selected for Paris’ CDG Express operating contract », sur railjournal.com, (consulté le )
  65. (it) « RATP Dev Italia - La Ferroviaria Italiana », sur ratpdev.it (consulté le )
  66. « Métro de Riyad: la RATP et Alstom remportent d’importants contrats », sur lopinion.fr, (consulté le )
  67. « Le groupe RATP renforce sa présence en Arabie Saoudite avec le contrat emblématique d’exploitation et de maintenance du métro de Riyad, attribué par ArRiyadh Development Authority (ADA) à RATP Dev et SAPTCO », sur ratp.fr, (consulté le )
  68. [PDF] « RATP Dev se renforce en Algérie et se voit confier l’exploitation et la maintenance des futurs projets de tramway algériens, en partenariat avec l’EMA et l’ETUSA », sur ratp.fr, (consulté le )
  69. (en) « Sidi Bel Abbès tramway inaugurated », sur metro-report.com, (consulté le )
  70. (en) « Ouargla tramway inaugurated », sur metro-report.com, (consulté le )
  71. « Le tramway de Sétif est dans la place », sur constructioncayola.com, (consulté le )
  72. « RATP Dev - Hong Kong tramways », sur ratpdev.com (consulté le )
  73. « Ratp Dev et Transdev vont exploiter le métro de Séoul pour dix ans encore », sur mobilicites.com (consulté le )
  74. (en) « Tucson Sun Link streetcar opens », sur railwaygazette.com, (consulté le )
  75. « Le tramway de Washington opéré par RATP Dev est en service », sur mobilicites.com, (consulté le )
  76. « RATP Dev - Orlyval » [archive du ], sur ratpdev.com (consulté le )
  77. a et b « Angers : RATP Dev choisi pour gérer le réseau de transports de l'agglomération », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  78. a et b « Valenciennes : la RATP va remplacer Transvilles », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  79. « Mumbai inaugure son métro exploité par Transdev et RATP Dev », sur ville-rail-transports.com, (consulté le )
  80. « RATP Dev - GEST - tramway de Florence », sur ratpdev.com (consulté le )
  81. « Le groupe RATP inaugure l’extension du tramway de Florence, Italie », (consulté le ).
  82. « Casa Transports et RATP Dev scellent un nouveau contrat d'exploitation du tramway et du bus », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le )
  83. « RATP Dev apporte son expertise pour la ligne 1 du métro de Manille », sur ratp.fr (consulté le )
  84. « Victoire pour Keolis et RATP Dev au Qatar », sur ville-rail-transports.com, (consulté le )
  85. « RATP Dev renouvelé à Bourges », sur mobilicites.com, (consulté le )
  86. « Présentation du délégataire, Moulins Mobilité, filiale de RATP DEV », sur busaleo.com (consulté le )
  87. « Cars Jacquemard » (consulté le ).
  88. « RATP Dev remporte le réseau de Lorient », sur mobilicites.com, (consulté le )
  89. « RATP Dev renouvelée à La Roche-sur-Yon », sur ratpdev.com, (consulté le )
  90. « RATP Dev remporte le réseau de Vannes face à Transdev », sur mobilicites.com, (consulté le )
  91. « RATP Dev reconduit à Vienne », sur ville-rail-transports.com, (consulté le )
  92. « Vierzon, France - Rendre le réseau plus attractif et plus cohérent », sur ratpdev.com (consulté le )
  93. « RATP Dev exploitera le réseau de bus de Boulogne-sur-Mer », sur busetcar.com, (consulté le )
  94. « Un nouveau directeur chez Mouvéo à Épernay », sur lunion.fr, (consulté le )
  95. « RATP Dev exploitera le réseau de bus d'Aix-les-Bains à partir de 2015 », sur lepoint.fr, (consulté le )
  96. « TP2A Annemasse », sur https://www.ratpdev.com (consulté le ).
  97. « RATP Dev renouvelée pour l’exploitation du réseau TAC, transports d’Ardenne Métropole », sur ratp.fr, (consulté le )
  98. « RATP Dev va exploiter le réseau de transport de Laon », sur ville-rail-transports.com, (consulté le )
  99. « RATP Dev et SAPTCO remportent l’appel d’offres pour le futur réseau de bus de Riyad », sur ratp.fr (consulté le )
  100. « Bus et métro de Ryad : Ratp Dev veut tenter le grand chelem », sur mobilicites.com (consulté le )
  101. (en) « High Commission for the Development of Arriyadh - Projects - (2) Riyadh Bus Project » (consulté le )
  102. (en)« RATP Dev Transdev Asia - Operations in Asia », sur rdta.asia/ (consulté le )
  103. (it) « RATP Dev Italia - Autolinee Toscane », sur ratpdev.it (consulté le )
  104. (it) « RATP Dev Italia - Cilia Italia », sur ratpdev.it (consulté le )
  105. « Austin (Texas) renouvelle sa confiance à RATP Dev pour l’exploitation de son réseau de bus », sur ratp.fr (consulté le )
  106. (en)« D.C. Circulator will be privatized under a proposed $141M deal », sur bizjournals.com, (consulté le )
  107. (en) « McDonald Transit/RATP Dev to operate Fla. transit service », (consulté le )
  108. (en)« RATP Dev USA Acquires California Based Roadrunner Management Service », sur masstransitmag.com, (consulté le )
  109. [PDF]« RATP Dev USA remporte la gestion du réseau de transport de Santa Maria en Californie », sur ratpdev.com, (consulté le )
  110. (en)« RATP Dev USA Selected to Manage Yuma County, Arizona’s Transit Service », sur masstransitmag.com, (consulté le )
  111. RATP DEV - London United Royaume-Uni.
  112. « RATP Dev acquiert une nouvelle société de bus à Londres » [archive du ], sur ratp.fr, (consulté le ).
  113. (en) « RATP Dev London - About us » (consulté le )
  114. (en) « About Us - Yellow Buses History », sur bybus.co.uk (consulté le )
  115. (en) « RATP Dev UK - Our UK Subsidiaries - Selwys », sur ratpdev.co.uk (consulté le )
  116. (en) « Air Decker History », sur airdecker.com (consulté le )
  117. « À New York, la RATP promène des touristes en bus à impériale », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  118. « La RATP s'offre le champion des bus touristiques londoniens », sur lefigaro.fr (consulté le )
  119. « RATP Dev se diversifie avec l'exploitation du téléphérique du Salève » [archive du ], sur ratp.fr (consulté le )
  120. « Le Groupe RATP ouvre un bureau Asie-Pacifique à Singapour », sur ville-rail-transports.com, (consulté le )
  121. « RATP - Padam. Une offre sur-mesure en minibus », sur ville-rail-transports.com, (consulté le )
  122. (en) « New ride-to-work service in Bristol uses minibuses you can hail with an app », sur bristolpost.co.uk, (consulté le )
  123. (en) « Slide Bristol shared-ride minibus scheme to close », sur bbc.com, (consulté le )
  124. « Mobilité innovante », sur RATPDev (consulté le )
  125. « Le Groupe RATP crée « RATP Capital Innovation » | Newsroom RATP », sur www.ratp.fr (consulté le )
  126. « Trilogy : une solution au service de la mobilité innovante », sur RATPDev (consulté le )
  127. « Mobilité innovante », sur RATPDev (consulté le )
  128. « Saclay : la RATP teste une navette autonome sur le site du CEA »
  129. « La RATP teste deux navettes autonomes sur circuit « mixte » », sur lesechos.fr, (consulté le )
  130. « Le transport public doit être vertueux sur toute la ligne 1 »
  131. « Open Tour Paris met en service son premier bus à impériale hop-on hop-off 100% électrique »
  132. « L’ADJOINTE AU MAIRE DE LONDRES CHARGÉE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ÉNERGIE SALUE LE PREMIER BUS ÉLECTRIQUE THE ORIGINAL TOUR », sur RATPDev (consulté le )
  133. « Le premier vehicule TPMR électrique arrive chez Flexcité .... | Pam77 », sur www.pam77.info (consulté le )
  134. « RATP Dev et Gruau présente un véhicule électrique pour le transport pour les personnes a mobilité réduite »
  135. « Découvrez notre Rapport annuel 2017 | Groupe RATP », sur www.ratp.fr (consulté le )
  136. « RATP : un investissement record en Ile-de-France en 2014 », sur mobilicites.com, (consulté le ).
  137. « Le Groupe RATP affiche des « résultats solides » en 2015 », sur connexiontt.com, (consulté le ).
  138. « Le bénéfice de la RATP a chuté en 2016 », sur bfmbusiness.bfmtv.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes