Travis Kalanick

entrepreneur américain
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2017 à 14:01 et modifiée en dernier par Inmediatic (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Travis Cordell Kalanick, né le à Los Angeles, est un entrepreneur américain. Il est le fondateur de la société de partage de fichiers Red Swoosh et de l'application Uber.

Travis Kalanick
Description de cette image, également commentée ci-après
Travis Kalanick en 2014
Nom de naissance Travis Cordell Kalanick
Naissance (48 ans)
Los Angeles
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Formation
Granada Hills High School
Université de Californie

En 2014, il entre dans le classement Forbes des 400 Américains les plus riches à la 209e position. En 2016, sa fortune est estimée à 6,3 milliards de dollars[1].

Jeunesse

Travis Cordell Kalanick est né le 6 août 1976 à Los Angeles en Californie. Il a vécu à Northridge, en Californie, où il est diplômé de Granada Hills High School et plus tard, s'inscrit à l'Université de Californie, pour étudier l'informatique[2],[3],[4]. Sa mère, Bonnie Renee Horwitz Kalanick, aurait travaillé dans la publicité pour le Los Angeles Daily News[5], et son père, Donald E. Kalanick, est ingénieur[6]. Il a deux demi-sœurs et un frère, Cory, qui est pompier[7].

Carrière

Scour

En 1998, Travis Kalanick abandonne l'université de Californie (UCLA) avec certains de ses camarades de classe pour fonder Scour Inc. (en), un moteur de recherche multimédia, et Scour Exchange, un service d'échange de fichiers peer-to-peer[8],[9]. En 2000, le Motion Picture Association of America, la Recording Industry Association of America et l'Association nationale des éditeurs de musique ont intenté un procès contre Scour, pour violation du droit d'auteur[10]. En septembre de cette année Scour se déclare en faillite pour se protéger de la poursuite judiciaire[11].

Red Swoosh

En 2001, avec l'équipe d'ingénierie de Scour, Kalanick lance une nouvelle société appelée Red Swoosh (en), une autre société de partage de fichiers peer-to-peer. Le logiciel Red Swoosh a profité de l'augmentation de l'efficacité de la bande passante sur Internet pour permettre aux utilisateurs de transférer et marchander des fichiers de grands médias, y compris les fichiers musicaux et vidéos. En 2007, Akamai Technologies a acquis la société pour 19 000 000$[12],[13],[14],[15].

Uber

En 2009, avec Garrett Camp, Kalanick fonde Uber, une application mobile qui relie les passagers avec des conducteurs de véhicules de location et permet un service de transport en temps réel[16],[17],[18]. Uber est présent dans plus de 311[19] villes à travers le monde[20],[21]. Uber a fait face à des controverses [22] dans plusieurs villes du nord de l'Amérique[23], comme Washington DC[24], Chicago[25], Toronto[26], et New York[27],[28]. La société fait face à une concurrence féroce de la part de services similaires[29] et de "compagnies clones"[30],[31]. En novembre 2014, Kalanick fait face à des critiques concernant la création d'une culture « gagner à tout prix » dans son organisation Uber. Les problèmes de relations publiques de l'entreprise sont notamment dus aux commentaires de Kalanick à GQ sur la façon dont il est facile pour lui d'attirer aujourd'hui les femmes, aux inquiétudes que provoquent son attitude blasée sur les questions de sécurité pour les clients de sexe féminin, et à sa tolérance vis-à-vis d'Emil Michael (en), cadre dirigeant qui a recommandé la création d'un gros budget pour discréditer les critiques. Alors que Kalanick s'est excusé pour les propos de Michael, il ne l'a pas blâmé assez sévèrement pour apaiser certaines critiques[32].

Critiqué pour ses méthodes managériales, Travis Kalanick fait également l'objet de plusieurs révélations qui fragilisent sa position à la tête de l'entreprise au premier trimestre de 2017. Il apparaît notamment en mars 2017 dans une vidéo où il est filmé lors d'une conversation houleuse avec un chauffeur Uber, qu'il finit par insulter. Ayant présenté ses excuses à la suite de cet épisode, il a déclaré : « Je dois changer fondamentalement en tant que dirigeant, et grandir »[33],[34].

Il est aussi régulièrement accusé d'avoir laissé prospérer une culture d'entreprise favorisant l'agressivité, le sexisme et les discriminations de toutes sortes au sein de sa société, qui affiche la plus haute valorisation au monde pour une entreprise non cotée avec 68 milliards de dollars (61 milliards d'euros)[35].

Le 13 juin, après avoir annoncé qu'il se mettait en congé de son entreprise, suite à la disparition de sa mère, il démissionne le 20 juin de son poste de directeur général sous la pression croissante d'investisseurs, lui reprochant ses méthodes de gestion[36]. En août 2017, une plainte est déposée par un investisseur de la firme, l'accusant d'avoir tenté de soudoyer le comité exécutif.[37]$

Dara Khosrowshahi est pressenti pour lui succéder à la tête d'Uber par de nombreux médias [38].

Divers

 
Kalanick parlant à la conférence LeWeb en décembre 2013

Il prend la parole à des conférences et des événements d'affaires[39], comme TechCrunch Disrupt[40], Tech Cocktail[41], DLD, et LeWeb[42],[43],[44],[45].

Liens externes

Références

  1. « Travis Kalanick », sur forbes.com,
  2. « Innovator Under 35: Travis Kalanick, 25 - MIT Technology Review », technologyreview.com, .technologyreview.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Travis Kalanick - DCWEEK 2012 », Dcweek2012.sched.org (consulté le )
  4. Inc Magazine: "Resistance Is Futile" BY Christine Lagorio-Chafkin July 2013
  5. "California, Marriage Index, 1960-1985 about Bonnie R Horwitz
  6. « Steve Kalanick : origine », havredailynews.com,‎ (lire en ligne)
  7. « "Alyson Shontell: All Hail The Uber Man! How Sharp-Elbowed Salesman Travis Kalanick Became Silicon Valley's Newest Star », Business Insider,‎ (lire en ligne)
  8. Matt Richtel, « Agent's Role In Music Site May Be Shift In Rights War », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Wall Street Journal: "Travis Kalanick: The Transportation Trustbuster" by Andy Kessler January 25, 2013
  10. Matt Richtel, « Movie and Record Companies Sue a Film Trading Site », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. John Borland, « Well-scrubbed business plan not enough for Scour », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Payday for Red Swoosh: $15 million from Akamai », TechCrunch,‎ (lire en ligne)
  13. « April 12, 2007 - Akamai Acquires Red Swoosh », Akamai.com, (consulté le )
  14. « Uber CEO Travis Kalanick on Failure and Red Swoosh - Liz Gannes - News », AllThingsD, (consulté le )
  15. Akamai Goes p2p | Gigaom
  16. Lauren Goode, « Worth It? An App to Get a Cab », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne)
  17. « Travis Kalanick on Leading Uber, a Car Service », Businessweek, (consulté le )
  18. « Travis Kalanick : Startup Mixology Conference – D.C. – June 16, 2011 », Startupmixology.tech.co, (consulté le )
  19. « Uber : dans les coulisses d’une machine de guerre juridique », sur lesechos.fr, (consulté le )
  20. Splash Chicago Chicago's, weekly dose of style, society and celebrities, A Chicago Sun-Times Publication
  21. « California Über Uber: Why Ride-Sharing Ruckus Should Surprise No One », Wired Business,‎ (lire en ligne)
  22. Mangalindan, JP, « The trials of Uber », tech.fortune.cnn.com,‎ (lire en ligne)
  23. Uber could take flight, CEO dreams of helicopter and jet rides - GeekWire
  24. The trials of Uber - Fortune Tech: Technology blogs, news and analysis from Fortune Magazine
  25. « Under new rules, Uber faces Chicago closure », VentureBeat,‎ (lire en ligne)
  26. Uber Toronto facing new licensing charges related to taxi business | FP Tech Desk | Financial Post
  27. App-Powered Car Service Leaves Cabs in the Dust | Gadget Lab | Wired.com
  28. D.C. official retreats on fare measure aimed at San Francisco limo firm - San Francisco Business Times
  29. « Uber CEO: Bring On The Cheap Competition », Business Insider
  30. « Look Out, Lyft: Uber CEO Travis Kalanick Says It Will Do Ride Sharing, Too », TechCrunch
  31. « LeWeb London: Uber and Hailo », sur Licence to Roam
  32. "Holson, Laura M. (Nov 21, 2014) To Delete or Not to Delete: That’s the Uber Question"http://www.nytimes.com/2014/11/23/fashion/uber-delete-emil-michael-scandal.html
  33. Le patron d'Uber Travis Kalanick sur la sellette, Challenges, 7 mars 2017
  34. Le PDG d’Uber prend un Uber, et une discussion houleuse s’ensuit, Le Monde, 1er mars 2017
  35. Affaibli par des scandales, le PDG et fondateur d'Uber démissionne, Le Figaro, 21 juin 2017
  36. « Affaibli par des scandales, le PDG et fondateur d'Uber démissionne », sur Le Figaro,
  37. « L'ex-patron d'Uber a tenté de retrouver son poste en soudoyant la direction », sur Challenges,
  38. « Uber se serait trouvé un nouveau PDG », sur Le Figaro,
  39. « Travis Kalanick | Chicago Ideas Week », Chicagoideas.com (consulté le )
  40. « Uber CEO Travis Kalanick Is Going To Keep Up The Disruption At Disrupt SF », (consulté le )
  41. TechCocktail, « ‘Hustle Is The Antidote’ When Starting And Running A Business « Tech Cocktail », tech.co, (consulté le )
  42. « LeWeb'11 », 2011.leweb.co (consulté le )
  43. « Big Omaha - Travis Kalanick: 'Whatever it is that you're afraid of, go after it' », Silicon Prairie News (consulté le )
  44. Wednesday, September 12th, 2012, « CEO Travis Kalanick Says UberX Numbers Are "Probably At Or Above" Lyft », TechCrunch, (consulté le )
  45. « LeWeb 2010 – Money Roundtable, Moderated by Travis Kalanick, Entrepreneur & Angel Investor. | Startup Angel », Startupangel.investblogs.com, (consulté le )

44. http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN19C0H4-OFRBS Reuters.com , mercredi 21 juin 2017 à 10h30