Casabianca (S603)

sous-marin nucléaire d'attaque français
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2016 à 23:10 et modifiée en dernier par Sammyday (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Casabianca est l'un des six SNA de type Rubis de la Marine nationale française. C'est le troisième exemplaire d'une série de six sous-marins construits par DCN.

Casabianca (S603)
illustration de Casabianca (S603)
Le sous-marin nucléaire Casabianca lors de la revue navale 2004 en rade de Toulon (15 août 2004).

Type Sous-marin nucléaire d'attaque de type Rubis
Classe Classe Rubis
Histoire
A servi dans  Marine nationale
Lancement Admis au service actif le
Statut En activité
Équipage
Équipage 2 équipages (bleu et rouge) de 68 hommes
8 Officier
52 Officier marinier
8 Quartier-maître et Matelot
Caractéristiques techniques
Longueur 73,60 mètres
Maître-bau 7,60 mètres
Tirant d'eau 6,40 mètres
Déplacement 2 670 tonnes en plongée / 2 385 tonnes en surface
Tonnage 2 670 tonnes en plongée / 2 385 tonnes en surface
Propulsion un réacteur à eau pressurisé K 48, deux turbo-alternateurs, un moteur électrique de propulsion, une hélice ou pompe hélice - 9 500 ch (7 000 kW)
Caractéristiques militaires
Armement 4 tubes lance-torpilles de 533 mm qui peuvent lancer des torpilles F17 mod 2 de lutte anti-navires et anti-sous-marines ou des missiles SM 39 à changement de milieu contre buts de surface.
Électronique 2 centrales de navigation inertielle SIGMA 40 XP
Pavillon France

Il a été mis en chantier en 1981, lancé en 1984, et admis au service actif en 1987. Il est affecté à l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque (ESNA) et est basé à Toulon. Sa ville marraine est Moulins depuis le .

Contrairement à ses 5 autres sister-ships, il ne porte pas un nom de pierre précieuse, mais perpétue le nom du sous-marin Casabianca (Q183) qui a choisi de s'évader de Toulon lors du sabordage de la flotte, le 27 novembre 1942 pour continuer le combat avec les alliés. Il s'est distingué en Méditerranée, sous les ordres du capitaine de frégate Jean L'Herminier, notamment en participant à la libération de la Corse.

Caractéristiques

Le Casabianca est équipé de deux centrales de navigation inertielle SIGMA 40 XP créées par Sagem pour les sous-marins de type SNA[1]. Grâce à leur technologie Gyrolaser (Ring Laser Gyro), ces centrales inertielles offrent un très haut degré de précision et démultiplient l'efficacité des capteurs, des armements comme des moyens d'autodéfense du bâtiment.

Galerie photo

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Sagem va moderniser les sous-marins nucléaires d’attaque », sur Zone Militaire (consulté le )