Refuge du Prariond

refuge de montagne à Val-d'Isère, France
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2016 à 22:57 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le refuge du Prariond est un refuge situé en France dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est situé à 2 324 m d'altitude, à l'est du massif de la Vanoise, à proximité des sources de l'Isère. Le refuge du Prariond est un refuge du parc national de la Vanoise.

Refuge du Prariond
Illustration du refuge.
Refuge du Prariond l'été
Altitude 2 324 m
Massif Massif de la Vanoise (Alpes)
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Propriétaire Parc national de la Vanoise
Gérant Laurent Bois-Mariage
Période d'ouverture De fin mars au 10 mai
Du 15 juin au 15 septembre
Capacité été : 36 couchages
hiver : 16 couchages
Coordonnées géographiques 45° 27′ 21″ nord, 7° 04′ 16″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Refuge du Prariond
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
(Voir situation sur carte : Savoie (département))
Refuge du Prariond
Refuge de montagne

Histoire

Autrefois il existait un refuge situé à 200 m du refuge actuel, sous les rochers de l'école d'escalade ; on peut encore voir ses ruines dont une sorte de grosse cheminée qui permettait l'accès en période fortement enneigée. Non loin de là, au milieu du plateau de Prariond on remarque un gros bloc surmonté d'une croix. Il porte la plaque commémorative de la « tragédie de la Galise » durant laquelle des partisans italiens et des Anglais trouvèrent la mort dans ce secteur à la suite de conditions climatiques extrêmes en novembre 1944.

Le refuge actuel a été construit en 1969 (6 ans après la création du parc national de la Vanoise). Il a été réorganisé en 1989-1990, ce qui a permis d'augmenter la capacité et le confort (sanitaires, douches, électricité solaire...).

Caractéristiques et informations

Le refuge a une capacité d'accueil de 36 lits (16 en hiver en période non gardée). On trouve la présence d'un gardien, à plusieurs périodes de l'année, à savoir de fin mars au 10 mai et du 15 juin au 15 septembre.

Accès

Pour rejoindre le refuge, il faut se rendre au parking du pont Saint-Charles qui fut aménagé non loin de Val-d'Isère. À la suite de quoi, il faut suivre les gorges de Malpasset qui longent l’Isère, le cours d'eau. Plusieurs passerelles ont été aménagées pour faciliter le passage des randonneurs. Ce passage permet de déboucher sur un plateau d'où le refuge est visible. Reste à emprunter les passages qui mènent vers celui-ci. 1h15 de marche l'été[1].

Ascensions

Du refuge, certains randonneurs se rendent au col de la Galise qui se situe à une altitude de 2 987 mètres. Sur le chemin, il est possible d'emprunter une bifurcation pour accéder au col de la Lose qui se trouve plus bas, à près de 2 957 mètres d'altitude[2]. Ces deux cols sont frontaliers avec l'Italie.

Les alpinistes peuvent accéder à la pointe de la Galise (3 343 m), ou à la Grande aiguille Rousse (3 482 m)[3].

Le refuge est également un important point de départ pour le ski de randonnée : pointe de la Galise, Grande aiguille Rousse, Gros Caval, cime de la Vache, roc de Bassagne, et de nombreux raids à ski vers la Haute-Maurienne, ou le massif du Grand Paradis en Italie[4].

Traversées

Ce refuge permet de constituer un point de départ pour des randonnées dans le vallon de Prariond. En deux heures environ, il est possible de remonter le cours d'eau, l’Isère, pour se rendre à sa source qui se situe à la base de la moraine du glacier. Il est possible également d'entamer une marche près du ruisseau du Niolet[2]. Le secteur est propice à l'observation de la faune et en particulier celle du bouquetin, animal symbole des parcs nationaux de la Vanoise et du Grand-Paradis[2].

Particularités

À partir de l'été 2010 le refuge est alimenté en électricité grâce à une picocentrale hydroélectrique installée sur le torrent du Niolet. Cette turbine est prévue pour fournir une puissance de 2 kW. Auparavant, et en dehors des périodes d'utilisation de la turbine, le refuge est électrifié grâce à des panneaux photovoltaïques.

Notes et références

  1. Site officiel du refuge du Prariond - Accès
  2. a b et c Site officiel du refuge du Prariond - Randonnées
  3. Site officiel du refuge du Prariond - Alpinisme
  4. Site officiel du refuge du Prariond - Ski de randonnée

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe