Casabianca (S603)

sous-marin nucléaire d'attaque français
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2015 à 10:57 et modifiée en dernier par Julien1978 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Modèle:Infobox navire de guerre

Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Casabianca est l'un des six SNA de type Rubis de la Marine nationale française. C'est le troisième exemplaire d'une série de six sous-marins construits par DCN.

Il a été mis en chantier en 1981, lancé en 1984, et admis au service actif en 1987. Il est affecté à l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque (ESNA) et est basé à Toulon. Sa ville marraine est Moulins depuis le .

Contrairement à ses 5 autres sister-ships, il ne porte pas un nom de pierre précieuse, mais perpétue le nom du sous-marin Casabianca (Q183) qui a choisi de s'évader de Toulon lors du sabordage de la flotte, le 27 novembre 1942 pour continuer le combat avec les alliés. Il s'est distingué en Méditerranée, sous les ordres du capitaine de frégate Jean L'Herminier, notamment en participant à la libération de la Corse.

Galerie photo

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :