Shell Unix

interpréteur de commandes pour le système Unix
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2011 à 10:44 et modifiée en dernier par Serged (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un shell Unix, aussi nommé Interface en ligne de commande Unix, est un shell destiné au système d'exploitation Unix et de type Unix. L'utilisateur lance des commandes sous forme d'une entrée texte exécutée ensuite par le shell. Dans les différents systèmes d'exploitation Microsoft Windows, le programme analogue est command.com, ou cmd.exe.

Les systèmes d'exploitation de type Unix disposent le plus souvent d'un shell. Celui-ci est utilisable en conjonction avec un terminal (souvent virtuel). A l'origine, l'interpréteur de commandes par défaut était sh, qui évolua en de nombreuses versions, dont csh, étendu en tcsh, ou ksh, ou encore rc... Mais aujourd'hui bash, s'inspirant de sh, ksh, et csh, est le shell le plus répandu, bien qu'il existe d'autres interpréteurs de commandes, comme zsh, ou ash.

Il existe de nombreux shells graphiques sous Unix, selon la couche système graphique où l'on se situe :

  • Au niveau graphique le plus bas, à savoir celui du système de fenêtrage, l'émulateur de terminal de X, le système de fenetrâge le plus répandu, est xterm.
  • Plus haut, au niveau des environnements de bureau, chaque environnement propose un shell graphique: Ainsi, KDE ou GNOME disposent de leurs propres shells graphiques (respectivement Konsole et Gnome Terminal), qui interfacent, en rajoutant une personnalisation graphique, le shell par défaut de l'environnement.

Historique des shell Unix

Exemples

Comparatif

Gestion des entrées/sorties

Notes et références de l'article

Brian Blackmore, « UNIX shell differences » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes