« Dentition » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Leag (discuter | contributions)
m Page d'homonymie Molaire corrigée en molaire (dent) grâce au popups
m + lien vers le TLFi, qui se garde bien de signaler comme « incorrect » l'emploi de « dentition » en lieu et place de « denture » préféré par les puristes
Ligne 1 :
La '''dentition''' désigne l'ensemble des phénomènes concernant la formation, la croissance et l'éruption des [[dent]]s à travers la [[gencive]], et, plus particulièrement leur mise en place sur l'arcade.
 
Le terme de dentition est souvent utilisé dans le langage courant pour désigner le nombre, la nature, et la disposition des [[dent]]s d'un [[animal]]. Cependant cette acception estserait incorrecte<ref>Le ''[[Trésor de la langue française informatisé]]'' rapporte, dans son article [http://www.cnrtl.fr/definition/dentition {{guil|dentition}}], deux exemples, de 1881 et 1933, d'emploi du terme « dentition » en lieu et place de « denture », sous la plume d'[[Edmond de Goncourt]] et de [[Marcel Aymé]].</ref>, sans doute contaminée par le mot [[anglais]] ''dentition''. Il convientconviendrait donc, selon les puristes de lui préférer le mot '''[[denture]]'''.
 
Chez les [[mammifère]]s, il y a souvent deux dentitions, l'une apparaissant dès le [[sevrage (alimentation)|sevrage]], constituée de ''dents de lait'', l'autre s'achevant quand les [[mâchoire]]s cessent de grandir.
Ligne 42 :
 
De même, il est assez fréquent que les incisives permanentes apparaissent en arrière des incisives temporaires. Dans ce cas, on aide les dents de lait à tomber et les dents définitives peuvent reprendre une position correcte.
 
== Notes et références ==
<references />
 
==Voir aussi==