« António Lobo Antunes » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Didisha (discuter | contributions)
Hypperbone (discuter | contributions)
ortho
Ligne 7 :
Son expérience pendant la guerre d'[[Angola]] de 1971 à 1973 en tant que médecin, inspire directement ses trois premiers romans : ''[[Mémoire d'éléphant]]'', ''[[Le Cul de Judas]]'' et ''[[Connaissance de l'enfer]]'' qui le rendent immédiatement célèbre dans son pays.
 
Il poursuivra son oeuvreœuvre avec une tétralogie composée par ''Explication des oiseaux'', ''Fado alexandrino'', ''La farce des damnés'' et ''Le retour des caravelles'' dans lesquels il fait une relecture du passé du Portugal, depuis l'époque des grandes découvertes jusqu'au processus révolutionnaire d'avril 1974, mettant en avant les tics, les tares et les défauts du peuple qui, au cours des siècles, furent occultés au nom d'une vision héroiquehéroïque de son histoire.
 
On pourrait réunir les trois romans suivants (''Traité des passions de l'âme'', ''L'odre naturel des choses'' et ''La mort de Carlos Gardel'') sous le titre ''cycle de Benfica'' car il y revisite les lieux de son enfance et de son adolescence dans ce quartier de [[Lisbonne]]: des lieux qui sont loin d'être paisibles, des lieux marqués par la perte des illusions, la fin des mythes, des lieux où les chemins se séparent.
 
== Thèmes ==
La guerre, le mensonge, l'hypocrisie, l'absurdité du monde, la folie, d'un côté, la quête de l'apaisemement que procure la présence de la femme aimée de l'autre, la sexualité débridée, la collection de femmes dont l'auteur aime parler, sont quelques uns des thèmes récurrents de son oeuvreœuvre. Ses histoires font souvent revivre une bourgeoisie complice du régime salazariste sans épargner pour autant la démocratie actuelle. Sans concession, il montre la trivialité, la mesquinerie et l'hypocrisie de la société portugaise à travers les époques. Il y a chez lui une volonté de désacraliser toutes ces valeurs qui tiennent le pays et opressentoppressent lesla société portugaise (le catholicisme, le patriotisme, l'armée, la famille…). Ses narrateurs sont souvent des hommes qui s'avouent lâches, osent pleurer et cherchent le réconfort près d'une femme.
 
== Style ==