« Brian Boru » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Lacuzon25no (discuter | contributions)
Annulation de la modification de Lacuzon25no (d)
Balise : Annulation
mAucun résumé des modifications
Ligne 5 :
|légende=Culot à l'effigie du roi Brian Boru au sein du portail de la chapelle royale de Dublin
}}
'''Brian Boru''' (en [[vieil irlandais]] : {{Langue|sga|''Brian Mac Cenneidigh''}}), né vers [[941]] dans le [[ComtéRoyaume de Thomond |Thomond]] en [[Irlande (pays)|Irlande]] et mort en [[1014]] à [[Clontarf]], est un roi [[Irlandais (peuple)|irlandais]] qui règne sur l’ensemble de l’île d'Irlande au début du {{s-|XI}}. Vainqueur des Scandinaves ([[Vikings]]) de [[Limerick (Irlande)|Limerick]] en [[976]], il soumet ensuite le [[Munster (Irlande)|Munster]], le [[Leinster]] et le [[royaume de Dublin]], et tente une unification de l'Irlande.
 
== Origine ==
Ligne 18 :
=== Dynastie ===
 
Les premiers ancêtres de Brian sont les [[Déisi]]s (littéralement : ''les vassaux'') dont le territoire s'étendait au sud du [[comté de Tipperary]] et de [[Waterford (Irlande)|Waterford]] jusqu'à [[Limerick (Irlande)|Limerick]]. La lignée de ces derniers portait le nom de In Déis Bec (i.e ''les petits Déis'') qui se divisèrent ensuite en deux groupes les In Déis Deiscirt (''Déis du sud'') et les In Déis Tuaiscirt (''Déis du nord'') dont est issu Brian et qui vers le milieu du {{VIIIe siècle}} implante son autorité dans l'est du [[comté de Clare]] actuel. Ils adoptèrent le nom dynastique de [[Dál gCais]] (littéralement ''la part de Cas'') qui apparait pour la première fois en [[934]] <ref>[[Annales d'Inisfallen]] AI: 934.1</ref> environ sept ans avant la naissance de Brian<ref name=ODNB/>.
 
C'est à cette époque qu'ils s'opposent à la suprématie des [[Eóganachta]], supposés descendant d'[[Éogan Mór]] un fils d'[[Ailill Aulom]], qui règnent sur le [[Munster (Irlande)|Munster]] à partir de [[Cashel (comté de Tipperary)|Cashel]] avec une succession irrégulière entre les lignées royales et sous la pression constante des [[Uí Néill]]. Les [[Dál gCais]] produisent alors une généalogie flateuse qui renie leur origine Déisi et proclame qu'ils sont issus d'un frère d'[[Éogan Mór]] un certain Cormac Cas. Ils entretiennent ainsi la confusion avec leur propre ancêtre [[éponyme]] Cas mac Conall Echlúath qui aurait vécu six générations plus tard et ils se considèrent comme les collatéraux légitimes des Eóganachta<ref name=ODNB/>.
Ligne 30 :
À l'époque de [[Cennétig mac Lorcáin]], le père de Brian, le [[Dál gCais]] est lourdement défait par les [[Eóganachta]] lors de la bataille de Gort Rotacháin ou Mag Dúine en [[944]]. Les [[Annales d'Ulster]] relèvent qu'il s'agit d'une victoire sur le « Tuadmumu », la première mention de ce nom dans les [[Chroniques d'Irlande]] qui reflète sans doute une nouvelle division des pouvoirs entre le Dál gCais dans le nord et les différents lignages des [[Eóganachta]] ailleurs dans la province. Selon la généalogie des Uí Thairdelbaig, Finn et Dub deux des onze frères de Brian <ref>bien que les noms de huit seulement soient cités deux autres frères germain de Brian; Flann et Conchobar sont présents dans les Banshenchas,</ref> sont tués dans ce combat. Deux autres frères de Brian, Echthigern et Donncuan dont le fils Céilechar meurt abbé Terryglass (Tír dá Glas) en [[1008]], sont tués en [[950]] quand l'[[Ard ri Erenn]], [[Congalach Cnogba]] roi de [[Liste des rois de Brega|Brega]], fait campagne dans le Munster, sans doute pour stopper son expansion continue. Le père de Brian, Cennétig, meurt en 951, et le titre qui lui est attribué dans ses [[Obituaire |obituaires]] indique son statut. Il a apparemment comme successeur le frère aîné de Brian, Lachtna, qui est tué deux ans après mais à qui il n'est pas attribué de titre royal dans son obit<ref name=ODNB/>.
 
Un autre frère de Brian assume la succession il s'agit de [[Mathgamain mac Cennétig]], qui en [[959]] est considéré comme le chef des «Hommes du Munster » et décrit par les annales en [[967]] comme « Roi de [[Cashel (comté de Tipperary)|Cashel]] »<ref>Annales d'Ulster AU 967.5</ref>, le premier membre du Dál Cais à avoir porté ce titre et peut-être le premier non [[Eóganachta]], roi de la province depuis cinq siècles. Mathgamain attaque également les [[vikings]] implantés à [[Limerick (Irlande)|Limerick]], qu'il défait lors de la bataille de Sulchóit (près de [[Limerick (Irlande)|Limerick]]) en [[967]], c'est la première bataille dans laquelle se distingue Brian, maintenant âgé d'environ 25 ans selon le document du {{XIIe siècle}} connu sous le nom de « [[Cogad Gáedel re Gallaib]] » c'est-à-dire ''La guerre des Gaëls contre les Étrangers''<ref>[[Cogad Gáedel re Gallaib]], 57–9.</ref>.
 
== Règne ==
Ligne 37 :
 
[[Fichier:Rock of cashel.jpg|thumb|Rock of cashel, résidence des rois du Munster.]]
Les [[vikings]] de Limerick interviennent dans la chute de Mathgamain en participant à sa capture en [[976]] par le roi Donnubán mac Cathail des [[Uí Fidgenti]] à l'ouest de [[Limerick (Irlande)|Limerick]], qui le livre à son ennemi principal, [[Máelmuad mac Brain]] des [[Eóganacht Raithleann]] qui le fait mettre à mort. C'est à cette époque que Brian maintenant âgé d'environ 35 ans entre véritablement dans l'histoire.
Il commence en [[977]], lorsqu'il mène l'assaut contre [[Limerick (Irlande)|Limerick]], et lorsque le roi local, [[Ivarr de Limerick|Ívarr]], se réfugie dans le site monastique de l'[[Île Scattery]], Brian, selon les [[Annales de Tigernach]], profane le sanctuaire de [[Senan d'Iniscathay]] et tue Ívarr et ses deux fils. Les [[Annales d'Innisfallen]] relèvent qu'il mène également une expédition punitive contre les [[Uí Fidgenti]]<ref name=ODNB/>.
 
Au cours de sa carrière militaire Brian combat dans relativement peu de grandes batailles rangées<ref>Bien que le [[Cogad Gáedel re Gallaib]], conventionnellement, estime qu'il a remporté 25 victoires sur les seuls vikings</ref>. Son premier combat décisif est la bataille de Belach Lechta en [[978]], ou se joue la royauté du Munster entre les [[Dál gCais]] et les [[Eóganachta]], conduit par Máel Muad mac Brain. Ce dernier est défait et tué, et Brian remporte la victoire. Máel Muad est roi de « Desmumu » ([[comte de Desmond|Desmond]], dans le sud du Munster)<ref>[[Annales d'Ulster]] AU: 978.2</ref> ou « Roi de Cashel » <ref>[[Annales d'Inisfallen]] AI: 978.2</ref>, mais avec sa mort le titre passe de manière incontestée à Brian qui s'est imposé aux [[Uí Fidgenti]] et aux vikings de [[Limerick (Irlande)|Limerick]]<ref name=ODNB/>.
 
Peu de chose sont connues des activités de Brian pendant les quatre années suivantes, mais en [[982]] l'armée du Munster effectue un raid dans le [[Comté de Kilkenny|royaume d'Osraige]] qui sépare le Munster de la province du [[Leinster]]. Cette action déclenche une réponse du nouvel [[Ard ri Erenn]] [[Uí Néill]], Máel Sechnaill mac Domnaill, qui conduit les armées du Leth Cuinn contre le Thomond, et brise l'arbre de Mag Adair sur le site de d'investiture du [[Dál gCais]], cet acte avait pour but de dénier les prétentions royales de Brian mais il ne fut d'aucun effet car Brian attaque de nouveau l'Osraige l'année suivante et obtient des otages en gage de soumission. Il aurait également obtenu des otages du [[Leinster]] ce qui semble plus douteux à cette époque<ref>[[Annales d'Innisfallen]]</ref>
Ligne 56 :
Quand Brian s'aventure à l'extérieur du Munster en [[991]], et envahit le [[Leinster]], il ne semble pas avoir rencontré le succès espéré et il perd un de ses subordonnés le « ''rígdamna'' » d'[[Liste des rois d'Osraige|Osraige]]. Les campagnes de [[992]] ne sont pas meilleures. Pendant que Máel Sechnaill II est en guerre au [[Connacht]], Brian surnommé « Bóruma » pour la première fois par les annalistes<ref>bien qu'il s'agisse peut-être d'une interpolation postérieure</ref>, prend la tête d'armées provenant du Munster et du Connacht et s'avance aussi loin que le [[Lough Ennell]], au cœur des domaines du [[Clan Cholmáin]], mais il s'en retire « ''avec précipitation'' » <ref>selon les [[Annales de Tigernach]], AT: 992.1</ref> {{,}}<ref name=ODNB/>.
 
Le vent semble toutefois avoir ensuite tourné en faveur de Brian. En [[993]] sa flotte est sur le [[Lough Ree]], ses forces effectuent un raid au nord jusqu'au [[Royaume de Breifne|Bréifne]]. Máel Sechnaill II répond de nouveau en envahissant le Munster; il brûle [[Nenagh]], ravage la province, et défait les armées du Munster. Sans doute conscient de sa vulnérabilité, Brian élabore un nouveau plan en [[995]], il érige une forteresse à [[Cashel (comté de Tipperary)|Cashel]], une autre sur une île du [[Lough Gur]], près de [[Limerick (Irlande)|Limerick]] et d'autres ailleurs. Ses bases arrière constituées, il marche vers le nord en [[996]] et tue {{Unité|300|hommes}} de Máel Sechnaill II dans le [[comté de Westmeath]], il se retourne ensuite vers le Leinster, où, à Mag nAilbe, dans le [[comté de Carlow]], il reçoit des otages des [[Uí Cheinnselaigh]], la dynastie du sud de la province, et des rois de la plaine de la [[Liffey]]<ref name=ODNB/>. Brian contrôle désormais la plus grande partie sinon la totalité du [[Leth Cuinn|Leth Moga]], la moitié sud de l'Irlande, et propulse ainsi le [[Dál gCais]] à une nouvelle position de puissance dominante. Ce statut semble avoir été finalement reconnu par Máel Sechnaill II. En [[997]] Brian et les princes de Munster naviguent vers Port Dá Chaineóc, près de Clonfert, là ils concluent un accord avec Máel Sechnaill II afin de diviser l'[[Irlande (île)|Irlande]] entre eux : Máel Sechnaill II abandonne la séculaire prétention des [[Uí Néill]] à revendiquer leur souveraineté sur le pays tout entier et ne reste le maître que du seul [[Leth Cuinn]], et preuve de la souveraineté reconnue à Brian sur le Leth Moga, Máel Sechnaill II lui transfère les otages qu'il avait reçus du [[Leinster]] et du [[royaume de Dublin]]. Ce moment est le point culminant de la carrière de Brian, bien qu'en réalité il soit plus lié à la faiblesse de Máel Sechnaill II qu'à la puissance de Brian<ref name=ODNB/>.
 
Il s'agit d'un véritable partenariat entre les deux rois. Quand Brian vient à [[Athlone]] l'année suivante il obtient des otages du [[Connacht]], inclus dans le [[Leth Cuinn]], et les rétrocède à Máel Sechnaill II<ref>[[Annales d'Inisfallen]], AI: 997.2</ref>. D'autres sources indiquent qu'ils se rendent ensemble dans le Connacht et obtiennent ces otages, et qu'ensuite ils en prennent aussi de [[Dublin]]<ref>[[Chronicon Scotorum]], CS:998</ref>, et que tous deux séparément se retirent dans leur sphère d'influence, Máel Sechnaill II ravage le [[Connacht]] et Brian ravage le [[Leinster]]<ref>[[Annales d'Ulster]] AU: 998.5</ref>.