« Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Thierry Caro (discuter | contributions)
 
Ligne 36 :
Le thème général de la fontaine est directement lié à l'[[Observatoire de Paris]] tout proche.
 
La partie la plus remarquable de la fontaine est constituée par le groupe de quatre femmes qui soutient la sphère céleste, dont une reproduction est visible au [[musée d'Orsay]]. Elles représentent ''L'Afrique'' (symbolisée par une femme noire), ''L'Amérique'' (symbolisée par une Amérindienne), ''L'Asie'' (symbolisée par une Asiatique<ref>On peut noter que le modèle qui a servi à Carpeaux pour cette figure était un homme (Collectif, ''Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l'Empire'', Gallimard, Les Éditions du Musée d'Orsay, Paris, 2014.).</ref>), et ''L'Europe'' (symbolisée par une femme [[europoïde]]).
 
Ce groupe se distingue par la qualité de la représentation du mouvement, une des caractéristiques de l'œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux. Cependant, la critique n'y a pas forcément été réceptive à cette représentation, et l'enchevêtrement des jambes a déplu aux contemporains<ref>{{Lien web |titre=Jean-Baptiste Carpeaux - Les quatre parties du monde |url=https://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/sculpture/commentaire_id/les-quatre-parties-du-monde-67.html?tx_commentaire_pi1%5BpidLi%5D=842&tx_commentaire_pi1%5Bfrom%5D=729&cHash=ac257cf223 |site=Musée d'Orsay}}</ref>.
 
L'Afrique porte à la cheville une chaîne brisée, qui n'est pas tout à fait libre puisque l'Amérique a le pied dessus. Il s'agit d'une référence au mouvement d'[[abolition de l'esclavage]], alors encore inachevé dans le monde.
 
<gallery caption="Galerie de photographies">