« Le Jour le plus long » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Dojada (discuter | contributions)
Cypri1 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 345 :
* Le casino est une reconstitution. Il avait été rasé par les Allemands qui l'avaient remplacé par un bunker. La scène a été tournée à [[Port-en-Bessin-Huppain|Port-en-Bessin]] dont on voit la tour Vauban.
* Les parachutistes français du [[Spécial Air Service]] britannique ne sabotèrent pas de lignes de chemins de fer près de Caen mais en Bretagne, {{nb|18 sabotages}} furent réalisés pour neutraliser le réseau ferré breton. Le caporal parachutiste [[Emile Bouétard]] fut le premier mort français du jour J. De plus, les paras {{douteux|F.F.L.}} sautèrent à l'aveugle, il n'y avait pas de résistantes avec des lampes pour les accueillir. Ils entrèrent plus tard en contact avec la Résistance locale.
* Le rôle des troupes canadiennes, sous commandement britannique, est à peine évoqué dans le film. Pourtant leur rôle y fut très important ce jour là. Ainsi 14000 soldats de la 3e division d’infanterie canadienne débarquent à Juno sous les ordres du général Keller au centre du dispositif britannique. Le 6 juin au soir, les canadiens tiennent de solides positions et leur avancé à l’intérieur des terres et la plus de large parmi tout les autres Alliés sans avoir toutefois atteints leurs objectifs du Jour J. Au soir du 6 juin les pertes canadiennes s’élèvent à 960 hommes, dont près de 360 tués.
* Les bombardements meurtriers sur les villes normandes sont totalement omis notamment sur Caen et Lisieux les 6 et 7 juin.
 
=== Accessoires ou matériels anachroniques ===