« Pont de l'Académie » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Kamtchatka (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
m →‎Historique : Rectification lien interne erroné : Galerie de l'Académie FAUX, c'est à Florence ; ==> Galeries de l'Académie de Venise
 
Ligne 48 :
En 1838, l'architecte Giuseppe Salvadori a proposé plusieurs solutions, dont un tunnel sous le Grand canal, afin de ne pas créer de problèmes pour le passage des bateaux à voiles. Après une interruption due aux émeutes de 1848 contre le gouvernement autrichien, en 1852 l'ingénieur anglais Alfred Neville, qui avait déjà dirigé la construction de 37 ponts suspendus en Europe, a proposé un pont avec une poutre horizontale unique de 50 m de long.
 
Ce projet fut réalisé sous le nom de ''ponte de la Carità'' (pont de la Charité). L'ouvrage a été rapidement construit et ouvert au public, sans redevance, le {{date-|20 novembre 1854}}. Le nom vient du complexe de la Charité comprenant un couvent, l'église de Notre-Dame de la Charité et de la Grande École de Charité. Ces bâtiments, déconsacrés et abandonnés, sont alors devenus le siège de l'Académie des Beaux-Arts de Venise et abrite actuellement lales [[GalerieGaleries de l'Académie de Venise]].
 
Le même architecte a créé une structure similaire en face de la gare. Ces deux ponts n'ont pas été bien acceptés par les Vénitiens en raison de leur style nettement « industriel » qui jurait avec le contexte de l'architecture de la ville. De plus leur hauteur, de seulement 4 mètres, a rendu difficile le passage des bateaux. Mais les Vénitiens ont vite compris l’intérêt de ces deux ponts qui amélioraient sensiblement leurs déplacements quotidiens.