« Commune de Paris » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Révoqué Modification par mobile Modification par le web mobile
C'zst en c'est
Balises : Révoqué Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 43 :
 
La Commune est à la fois le rejet d'une [[armistice franco-allemand (1871)|capitulation de la France face aux menées de Bismarck]] lors de la [[Guerre franco-allemande de 1870|guerre franco-prussienne de 1870]] et du [[Siège de Paris (1870-1871)|siège de Paris]], et une manifestation de l'opposition entre un Paris républicain, favorable à la [[démocratie directe]], et une Assemblée nationale à majorité monarchiste acquise au [[Démocratie représentative|régime représentatif]].
C'zstest aussi un moment unique pendant lequel les categories sociales ouvrieres et artisanes ont discuté, voté et mis en place dans de courts delais des mesures sociales, egalitaires, et protegeant les travailleurs et plus vulnerables.
Cette insurrection et la violente répression qu'elle subit eurent un retentissement international important, notamment au sein du [[mouvement ouvrier]] et des différents mouvements révolutionnaires naissants. La Commune est de ce fait encore aujourd'hui une référence historique importante pour les mouvements d'inspiration [[libertaire]], la mouvance révolutionnaire issue du mouvement ouvrier et plus largement pour les sympathisants de [[gauche (politique)|gauche]], y compris réformistes, ou encore d'autres mouvements favorables à la démocratie directe. [[Femmes dans la Commune de Paris|L'implication de nombreuses femmes]] est également un trait remarquable de cet épisode.