« Oleg le Sage » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Balises : Révoqué Modification par mobile Modification par le web mobile
Tormage (discuter | contributions)
Révocation des modifications de 2a01:cb15:8281:8600:2966:b207:3b25:4759 (retour à la dernière version de Supertoff) ; non..
Balises : LiveRC Annulation
Ligne 1 :
{{Voir homonymes|Le Sage}}
{{Infobox Biographie2}}
'''Oleg''' (en [[Langues slaves|slave]] : Олег et en [[vieux norrois]] : ''Helgi''), dit '''Oleg le Sage''' ({{lang-ru|Олег Вещий}} et en {{lang-uk|Олег Віщий}}) et parfois appelé '''Oleg de Novgorod''', est un [[Prince (titre)|prince]] [[varègue]] de la [[Rous' de Kiev]] de la dynastie des [[Riourikides]] (né à une date inconnue avant 879 et mort en [[912]]), qui régna de [[882]] à [[912]].
 
Parent et successeur de [[Riourik]], le prince de [[Principauté de Novgorod|Novgorod]] (peut-être son beau-frère), c'est un [[Varègue]] d'origine (c'est-à-dire un [[Viking]] originaire de [[Suède]]). Il reprend « l'héritage » de Riourik : la direction des affaires de la Rous'. Il régnera trente-trois ans sur la [[Rus' de Kiev|RussieRus' kiévienne]], d'abord en tant que [[prince de Novgorod]] de [[879]] à [[912]], puis en tant que [[Liste des souverains de RussieKiev|grandw princesprince de RussieKiev]] de [[882]] à [[912]] (son successeur est [[prince Igor de Kiev]]).
 
== Biographie ==
Ligne 15 :
Oleg le Sage est le héros d'une cantate profane de [[Nikolaï Rimski-Korsakov|Rimsky-Korsakov]] (son opus 58, d'après un poème d'[[Alexandre Pouchkine]]) dans lequel, pour échapper à la prédiction d'un mage lui annonçant que sa mort viendrait de son cheval, il abandonne sa monture et part se couvrir de gloire à la guerre. De retour, il apprend la mort de son cheval. Maudissant le mage et sa fausse prédiction, il se rend près de la rivière où gisent les os de la bête, desquels sort un serpent, qui mord Oleg<ref>Orchestre, chœur d'hommes, un ténor et une basse. Durée environ 20 min. Peu joué.</ref>.
 
== Le véritable fondateur de la RussieRous' kiévienne ==
[[Fichier:Тризна по Олегу.jpg|300px|right|thumb|Les funérailles d'Oleg, [[Viktor Vasnetsov]]]]
Si Riourik possède la paternité du mythe de la fondation de la Russie, du premier État slave et comme premier souverain de ce dernier, Riourik garde néanmoins un rôle semi-légendaire, tel [[Romulus et Rémus|Romulus]], [[Gilgamesh]] ou [[Thésée]]. En revanche, Oleg est la première figure historique attestée de l'histoire russe, bien que certains de ses actes gardent une note tout aussi « semi-légendaire », comme ceux de son beau-frère. Si Riourik était [[Prince de Novgorod]], nous n'avons pas beaucoup de précisions sur son rôle dans l'élaboration de « l'État de la Nation russe ».
Ligne 23 :
En déplaçant sa capitale de l'est à l'ouest, Oleg élabore donc le pouvoir de son État sur les Slaves de l'Ouest, tout en se rapprochant de la Sphère byzantine, avec laquelle il entrera en conflit pour imposer le commerce de la Rus' de Kiev, bien que l'expédition sur Byzance garde aussi l'aspect d'une campagne guerrière de raid pour obtenir tribut, bien typique des Varègues. D'ailleurs, sous le règne d'Oleg, la Rous' prend impulsion sur le commerce, qui prend racine de Novgorod vers Kiev. Cette politique guerrière permet d'obtenir des terres tout en protégeant les flancs de Kiev contre les peuples voisins et rivaux.
 
En protégeant le « fils » de Riourik comme prince et héritier du trône et en lui confiant ensuite le pouvoir à Kiev lors de ses excursions militaires, Oleg reprend le fameux héritage mythique de Riourik et de la naissance de l'État Russerusse. La continuité est donc assurée et le mythe de Riourik vient confirmer la légitimité et la puissance du pouvoir établi à Kiev par Oleg. Sa politique habile lui vaut le surnom de « Très Sage ».
 
En signant, en 911, un premier traité de paix avec un État civilisé, reconnu et puissant, la Rous' apparaît sur les cartes des États. Ce traité confirme également la puissance du commerce varègue, qui repousse les limites des axes de son commerce, et désormais le trône de Byzance devra tenir compte du Prince de Kiev dans sa politique étrangère. La naissance de la Rous' rappelle celle des États normands, édification étatique par une caste guerrière et commerçante, qui s'inscrit dans la grande dynamique de l'empreinte des Vikings en Europe.