« Stylo à bille » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Révoqué Éditeur visuel
TenWhile6 (discuter | contributions)
m Annulation des modifications de 92.184.116.210 (d) (retour à la dernière version de Korectot)
Balises : Annulation SWViewer [1.4]
Ligne 18 :
Concernant l'encre, [[László Biró|László Bíró]] remarque que l'encre à séchage rapide utilisée pour l'impression des journaux permet d'éviter les taches par frottement. Il essaie alors cette encre dans un stylo à plume dont un certain [[Slavoljub Eduard Penkala|Slavoljub Penkala]] a inventé le principe en [[1907]], mais en vain : la viscosité de l'encre l'empêche de s'écouler.
 
Ignorant les travaux, restés sans suite, de John J. Loud et de M. Pasquis, la légende dit que c'est en observant des enfants jouant avec des billes que Bíró a l'idée de mettre une bille à l'intérieur du stylo : il remarque en effet que lorsque les enfants font ( o o ) passer la bille dans une flaque d'eau, elle entraîne derrière elle un minc ( --------------------- ) emince filet d'eau… C'est ainsi qu'il aurait eu l'idée de concevoir un « stylo à bille » réellement fonctionnel<ref>Comment c'est fait ? : les secrets de fabrication des objets qui t'entourent. - Paris : Gallimard, 2008. {{ISBN|978-2-07-061660-2}}</ref>.
 
Travaillant avec son frère György, [[chimiste]], Bíró développe en [[1938]] une nouvelle pointe, constituée d'une bille qui, en tournant librement dans une alvéole, entraîne l'encre d'une cartouche et la dépose sur le papier. Les frères Bíró déposent le brevet de leur invention en [[1938]] : le « stylo à bille » est véritablement né<ref>Émission de télévision [[France|française]] ''[[Affaire conclue]]'' - épisode diffusée le 11/01/2021 sur [[Radio-télévision belge de la Communauté française|RTBF]]</ref>.