« Nāga » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
mAucun résumé des modifications
Ligne 5 :
Le '''nāga''' (नाग ou [[serpent]] en [[sanskrit]]) est un être mythique de l'[[hindouisme]], mais le mot veut dire aussi basiquement : serpent. Les nagas dans la religion gardent les trésors de la nature, sont attachés à l'eau et apportent la prospérité<ref>''The A to Z of Hinduism'' par B.M. Sullivan publié par Vision Books, pages 139 et 140, {{ISBN|8170945216}}</ref>. De nombreux temples en Inde vénèrent une statue de serpent ; le serpent est aussi le symbole de la [[kundalini]]. La fertilité et l'immortalité sont aussi leurs pouvoirs. Il apparaît que toute divinité du [[bouddhisme]] ou du [[jaïnisme]] en plus de l'hindouisme a un serpent attaché à sa personnalité, bon ou mauvais<ref>''Encyclopedia of Hinduism'' par C.A. Jones et J.D. Ryan publié par Checkmark Books, page 300, {{ISBN|0816073368}}</ref>.
 
Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud-Est asiatique, les nāgas sont des habitants du [[monde souterrain]] où ils gardent jalousement les trésors de la terre. Ils ont pour ennemi naturel l'aigle géant [[Garuda]], mais nāgas et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de [[Vishnou]], les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient.
 
Le nāga le plus célèbre est [[Ananta]], sur lequel se repose [[Vishnou]] dans l'intervalle entre la fin d'un monde et la création d'un nouveau.