« Meuble » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Ryse93 (discuter | contributions)
m Lien de l'arrété sur Légifrance et non du Journal officiel #moisdusourçage
Xentyr (discuter | contributions)
Balises : Modification par mobile Modification par application mobile Modification avec l’application Android
Ligne 40 :
Il a été autour pendant des siècles et probablement existé quand les gens de caverne se sont fatigués de s’accroupir sur le sol de saleté de leurs grottes et chercher une meilleure méthode.
 
Les bois qui sont façonnés en meubles se répartissent en trois catégories :
 
=== Bois dur ===
Les termes « [[Bois dur]] » et « [[Bois tendre]] » sont trompeurs. Les bois durs ne sont pas nécessairement plus durs et plus denses. Par exemple, le bois de balsa est l’un des bois les plus légers et les moins denses, et il est considéré comme un bois dur. La différence entre bois "dur" et "tendre " se trouve dans la façon dont l’arbre se reproduit.
 
Le bois dur est celui issu d'arbres [[angiosperme]]s, les [[feuillu]]s. Leur croissance lente les rend plus coûteux et la différenciation de leurs cellules entre le bois de printemps et d'été crée des motifs variés. Aussi d'une espèce à l'autre l'organisation des cellules change et donc la densité, l’homogénéité, la teinte...
 
Les bois durs sont considérés comme la qualité maximale et sont les plus chers. Leurs couleurs naturelles varient des bois les plus profonds aux bois les plus légers et ils peuvent être teints ou peints pour plus de diversité.
Ligne 59 :
 
=== Composite ===
Les composites sont la forme de bois la moins chère et sont fabriqués. Les deux types de bois compositecomposites sont :
 
# Le contreplaqué : plusieurs couches de fines feuilles de bois ont été collées et pressées. Certains meubles sont fabriqués directement à partir de contreplaqué, mais normalement, ils ne servent que de support lorsqu’ils sont intégrés dans des meubles.
# Panneau de particules : la sciure de bois et les copeaux de bois sont mélangés avec de la colle ou de la résine qui est ensuite formée et traitée. Lorsqu’ils sont utilisés pour des meubles peu coûteux, les panneaux de particules sont généralement recouverts de stratifié ou de placage. Cela est nécessaire parce que les panneaux de particules se séparent facilement et le stratifié empêche la fente. Cependant, l’inconvénient est que le stratifié peut se séparer du bois parce que le panneau de particules réagit aux changements de température et de pression en rétrécissant et en gonflant.
## Panneau de fibres dur : est fait comme panneau de particules mais il est placé sous une pression plus élevée donc c’est plus fort.
## Panneau de fibres à densité moyenne ou MDF : les particules de bois sont collées avec de la résine et compressées. Il est plus résistant que les panneaux de particules ou les panneaux durs et peut être coupé comme du contreplaqué, bien qu’il ne soit pas aussi puissant que le contreplaqué. Certains MDF estsont recouvertrecouverts de mélamine qui est un plastique durable dans une variété de couleurs. Les bords exposés du MDF sont rugueux et doivent être recouverts d’une moulure ou d’un autre matériau décoratif.
 
Techniquement, les meubles fabriqués à partir de tous ces produits en bois sont de « vrais » meubles en bois, même les composites.