« Oleg le Sage » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
m Correction d'une faute d'accord mineure.
Amélioration d'une phrase difficile à comprendre, qui devient plus claire écrite ainsi : "D'ailleurs, sous le règne d'Oleg, la Rous' prend l'impulsion sur le commerce".
Ligne 53 :
Riourik donne son nom à la dynastie des souverains qui lui succéderont. Mais Oleg est le premier véritable souverain à établir la [[Rus' de Kiev|Rus']] (Ruthénie), ensemble de colonies varègues qui se sont transformées en comptoir, puis se sont fortifiées et qui sont devenues des cités. Oleg consolide son pouvoir sur cet État en s'inscrivant dans la succession de Riourik et choisissant une nouvelle capitale, Kiev, aujourd'hui capitale de l'Ukraine, d'où il dirige sa politique. En choisissant Kiev, Oleg donne enfin une note slave à son État.
 
En déplaçant sa capitale de l'est à l'ouest, Oleg élabore donc le pouvoir de son État sur les Slaves de l'Ouest, tout en se rapprochant de la Sphère byzantine, avec laquelle il entrera en conflit pour imposer le commerce de la Rus' de Kiev, bien que l'expédition sur Byzance garde aussi l'aspect d'une campagne guerrière de raid pour obtenir tribut, bien typique des Varègues. D'ailleurs, ensous cele tempsrègne d'Oleg, la Rous' prend impulsion sur le commerce (qui prend racine de Novgorod vers Kiev) et cette politique guerrière qui consiste à obtenir des terres tout en protégeant les flancs de Kiev contre les peuples voisins et rivaux.
 
Oleg en protégeant le « fils » de Riourik comme héritier et prince et en lui confiant ensuite le pouvoir à Kiev lors de ses excursions militaires et ensuite sa succession, reprend le fameux héritage mythique de Riourik de la naissance de l'état Russe. La continuité est donc assurée et le mythe de Riourik vient confirmer la légitimité et la puissance du pouvoir établi à Kiev par Oleg. Sa politique habile lui donne le surnom du Très Sage.