« Ramousies » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Histoire : ajoute sur les temps troublés du 17e s. avant l'annexion à la France
Ligne 71 :
 
* Au Moyen Âge, Ramousies est un village comprenant un château situé probablement au lieu-dit de Rempsies ou de Rembrebies, un fort, ainsi qu'une importante église. Le château a été bâti par les princes de Croÿ pour la défense et la garde du pont sur l'[[Helpe Majeure]] contre la France. Le village est donné par le comte Bauduin à l'[[Abbaye de Liessies]], voisine. En 1300, un moulin est également attesté sur les lieux, propriété des moines. L'église Saint-Sulpice est reconstruite en 1574, un clocher ajouté au {{s-|XIX|e}}. Le château est transformé en ferme à la Révolution et a subi bien des modifications. De plan rectangulaire, il est constitué par un vaste corps de logis situé face aux écuries et aux étables, reliés d'un côté par la grange et de l'autre par une haute tour de section carrée. Celle-ci présente sur une vue des Albums de Croÿ datée de 1597, a été rehaussée en 1777 ; encore visible dans les années 1950, elle est ruinée aujourd'hui<ref>Information Base Mérimée - Ministère de la Culture</ref>.
* Jusqu’à la fin du 17<sup>e</sup>siècle, le village faisait partie du comté de Hainaut (Pays-Bas espagnols ou « Belgique ») et devait faire face aux incursions renouvelées des troupes françaises ; l’église  conserve une pierre tombale qui rappelle ces temps troublés : YCY REPOVSE LE CORPS / DE JACQVES LOVIS / AAGEZ DE 60 ANS / 33 ANS CLERCQZ / DE RAMOSIE OCCIS / MISERABLEMENT / PAR L’ENNEMIS / FRANCOIS LA / VEILLE DE ST SIMON / ST JVDE DE LAN 1650 / PRIEZ DIEV POVR SON AME.
 
* Avant la [[Révolution française]], la [[Haie d'Avesnes]] était encore d'un seul tenant au nord de la commune, et elle descendait beaucoup plus près du bourg. Elle a depuis été totalement détruite ([[défrichement]]s) au nord de la commune et fortement réduite dans sa largeur. Elle a, au nord de la commune, été réduite en deux bois séparés par : le «'' bois de la petite Vilette'' » à l'ouest et le ''« bois de la garde de Belleux »'' à l'est, qui ont été cloisonnés de chemins d'exploitation forestière. La zone vide séparant ces deux bois, à l'ouest de la [[route départementale]] 80 est encore nommée « ''Les défrichés'' » sur la carte IGN.