« Franz Gabriel Fiesinger » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Marc-AntoineV (discuter | contributions)
m Biographie : Sam
Marc-AntoineV (discuter | contributions)
m Biographie : ref catalog. PM
Ligne 11 :
Au milieu des années 1780, il vient travailler à Paris comme graveur de reproduction, après un passage par la Suisse où il avait collaboré à l'illustration des ''Physiognomische Fragmente'', les premiers essais de [[Lavater]] sur la [[physiognomonie]] achevés en 1778.
 
À Paris, il s'établit [[quai des Grands-Augustins]] à partir de 1780. Utilisant la [[gravure au burin]], il exécute les portraits des membres de la [[Convention nationale]] (1790) d'après [[Jean Urbain Guérin]] dans un style réaliste remarquable. Pour la [[Monnaie de Paris]], il grave dans l'urgence plusieurs type d'[[assignat]]s<ref>[http://parismuseescollections.paris.fr/fr/recherche/type/oeuvre/auteur/Fiesinger%2C%20Frantz%20Gabriel Collection du musée Carnavalet], sur ''Paris Musées''.</ref>.
 
Il quitte Paris pour l'[[Angleterre]] au moment de la Terreur : en octobre 1793, il est à [[Londres]], gravant entre autres le portrait de l'amiral [[Samuel Hood (1er vicomte Hood)|Samuel Hood]] d'après [[James Northcote]]<ref>{{en}} [https://www.npg.org.uk/collections/search/portrait/mw82096/Samuel-Hood-1st-Viscount-Hood?LinkID=mp58311&role=art&rNo=0 « Samuel Hood, 1st Viscount Hood »], ''National Portrait Gallery Online Catalogue''.</ref>.