« Galba (Suessions) » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Noar (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Stéphane33 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 :
'''Galba''' est un roi du peuple des [[Suessions]]. Il est nommé à la tête de la coalition des peuples de [[Gaule belgique]] qui s'oppose à [[Jules César]] en 57 {{av. J.C..JC}} À la suite de la [[Bataille de l'Aisne (57 av. J.-C.)|bataille de l'Aisne]] et du siège de [[Pommiers (Aisne)|Noviodunum]] qui s'ensuit, il doit se soumettre au général romain et son peuple est alors placé sous la tutelle des [[Rèmes]].
 
== Le roi des Suessions ==
On ne sait rien de son accession au trône, si ce n'est que l'un de ses prédécesseurs, sinon son prédécesseur direct, [[Diviciacos]], exerçait au début du {{Ier-s-|I|er}} siècle avant J.C. son leadership sur l'ensemble des peuples du ''Belgium'' et de Gaule Belgique ainsi que sur certains peuples de l'île de Bretagne<ref name="JC1">Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, Livre II, 4</ref>. La monarchie n'étant pas toujours une institution héréditaire chez les peuples gaulois, on ignore si Diviciacos et Galba sont apparentés.
 
Galba semble hériter en grande partie du prestige de Diviciacos. En -57 {{av. J.C.JC}} il est placé à la tête de la coalition belge qui s'oppose à César, alors même que les dirigeants [[Bellovaques]] convoitaient cette place<ref name="JC1" />. Néanmoins sa position est rapidement fragilisée par la défection des Rèmes en faveur du général romain<ref name="JC2">Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, Livre II, 3</ref>. Selon César, les Rèmes partagent avec les Suessions un gouvernement commun avec les mêmes magistrats<ref name="JC2" />. Il est donc envisageable que le pouvoir de Galba s'exerce aussi sur le peuple Rème.
 
Galba est nommé chef de la coalition en vertu de ses qualités d'équité (''iustitia'') et de sagesse (''prudentia'')<ref name="JC1" />. Curieusement [[Dion Cassius]], dans son "Histoire Romaine", place à la tête de la coalition un certain "''Adra''" <ref name="Dion1">Dion Cassius, Histoire Romaine, Livre XXXIX, 1</ref>.