« Uilleann pipes » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
M-le-mot-dit (discuter | contributions)
m Annulation de la modification de 2A01:CB19:851A:B700:D459:E522:45CD:F7E7 (d) Vandalisme
Balise : Annulation
Anecdotique
 
(4 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 10 :
| Année = 2017
}}
'''Uilleann pipes''' est le nom contemporain donné à la [[cornemuse]] [[Irlande (île)|irlandaise]] (''píb uilleann'' en [[gaélique]], ''pib-ilin'' en [[breton]]).
 
== Histoire ==
Ligne 32 :
L’entrée d’air dans le sac se fait par le biais d’un [[soufflet de cornemuse|soufflet]], fixé d’un côté à la taille et de l’autre côté au niveau du biceps ; le mouvement du bras active ce soufflet. Ceci permet de pomper un air relativement sec dans la poche puis dans les [[anche]]s. Un tuyau souple relie ce soufflet à la poche de la cornemuse afin de la remplir d’air.
 
Les uilleanUilleann pipes disposent classiquement de trois bourdons, accordés à trois [[octave (musique)|octaves]] différentes (ténor, baryton, basse), ce qui est inhabituel dans la mesure où les bourdons sont généralement accordés à la quinte et l’octave sur une cornemuse ou à l'unisson, soit deux ténors = une octave sous la fondamentale, et un basse = deux octaves au-dessous, comme sur les highland pipes. Il existe également quelques rares instruments dotés d'un quatrième bourdon (alto, entre le ténor et le baryton). Le facteur Alain Froment équipa certains de ses sets d’un bourdon à la quinte.
 
[[Fichier:"Down the Back Lane", David Lim.webm|vignette|gauche|Morceau au uilleann pipes]]
Ligne 55 :
Pour ce faire, le ''uileann piper'' dispose d’une clé sur la souche des bourdons, permettant d’interrompre le flux d’air qui leur est envoyé ; un petit morceau de cuir qu’il pose sur son genou, pour y appuyer l’extrémité du ''chanter'' afin de boucher toutes les sorties d’air et d’interrompre le flux d’air produisant la mélodie, lui permet notamment de jouer ''[[staccato]]''.
 
Parmi les instrumentistes contemporains irlandais, on peut citer [[Paddy Keenan]], [[Davy Spillane]], [[Brian McNamarra]], [[Michael Cooney]], [[Cillian Vallely]], [[Mick O'Brien]], David Power, Tiarnan Ó Duinnchinn, Padraic McGovern, Mark Redmond, Ronan Browne, Neilly Mulligan, Mickey Dunne, Maire Ní Ghrada, Peter Browne, Robbie Hannan, [[John McSherry (musicien)|John McSherry]], ...
 
[[Patrick Molard]], [[Ronan Le Bars]], Loïc Joucla, [[Sylvain Barou]], Maodez Arhant, Konogan an Habask, Kévin Camus, Loïc Bléjean sont des ''piper'' bretons ;