« Nāga » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Pniquet (discuter | contributions)
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile Modification sur mobile avancée
Retrait des sources Fandom & Co (Discussion_Wikipédia:Observatoire_des_sources#Fandom_et_compagnie)
 
(3 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 36 :
Le nāga apparaît également dans la vie du [[Bouddha]] historique. Durant la méditation du Bouddha, s'éleva un orage violent qui fit monter les eaux. Le roi serpent à sept têtes [[Muchalinda]], surgissant d'entre les racines de l'arbre sous lequel Bouddha méditait, s'enroula en sept anneaux et déploya le capuchon de ses sept têtes pour protéger le seigneur Bouddha jusqu'à ce que les flots se retirent. Le Bouddha obtint ainsi la dévotion du nāga et les eaux sur lequel il régnait. Des représentations du Bouddha assis sur le nāga deviennent communes dans l'art khmer à partir du {{s|XI|e}}, et surtout à la fin du {{s|XII|e}}, avec l'adoption du bouddhisme par les souverains d'[[Angkor]].
 
Dans le bouddhisme, en dépendance des actes des hommes sur l'environnement, les nagas apportent prospérité ou souffrances. Si les humains polluent les eaux, les sols, l'air, détruisent les forêts.... apparaitront des maladies dites " maladies naga" ( cancers, dépigmentation de la peau, rhumatisme...). En dépendance est ici important, le Soutra de Ksithigarbha explique que finalement ce sont les actes des hommes qui créent les dieux protecteurs ou les démons destructeurs. Le soutra de la Suprême Lumière d'Or en parle aussi. Il explique que si un gouvernement ne dirige pas une nation par la vertu et l'éthique, alors les Dieux protecteurs ne pourront rien faire et calamités, mauvaises récoltes et guerres apparaitront. Dans ce contexte les nagas ne sont pas foncièrement mauvais. Leur colère apparait lors de la destruction de leur environnement. Il y a un Soutra qui cite le nom d'un Bouddha du passé "Bouddha Roi des Nagas". Il porte ce nom car lors de son existence, il vit que les nagas souffraient terriblement de maladies, de faiblesse. Il vint dans leur royaume et par son enseignement leur apporta guérison, paix harmonie et prospérité. Citer son nom en litanie est conseillé lors de troubles causés par les nagas. Le Bouddhisme comprend de nombreux rituels d'offrandes aux nagas afin de restaurer la paix et l'harmonie. Ces offrandes contiennent les substances qui les ravissent, les restaurent, et les guérissent.
 
Dans la cosmologie Virupaksa, ( Celui qui voit tout), est un des quatre grands rois gardiens de l'univers. Bodhisattva au pinacle de la dixième terre, il manifeste une activité de gardien de l'univers pour le bien des êtres et simultanément est le souverain ultime de tous les nagas.
 
Nagarjurna exégète de la pensée de Bouddha, prophétisé par le Bouddha Shakyamouni, reçu des nagas des textes de la prajnaparamita occultés dans les royaumes humains et gardés dans les royaumes nagas, le temps qu'un être capable de les comprendre et de les enseigner apparaissent dans le monde.
Ligne 58 :
</gallery>
 
== Jeu vidéo et cinéma ==
{{section à sourcer|date=avril 2012}}
Dans l'univers de ''[[WarCraft|Warcraft]]'', les « nāgas » sont d'anciens Elfes de la Nuit transformés en « Homme-Poisson-Serpent » par l'engloutissement de la cité de Zin Azshari dans le premier Puits d'éternité de Kalimdor, en Azeroth. Les premiers nāgas furent les suivantes de la Reine, ainsi que cette dernière, la sublime et démoniaque Reine Azshara, dont le seul regard donnait force et bravoure à quiconque le croisait, ainsi que dévouement sans faille à la suite d'un sortilège dont seule la « Lumière des Lumières » avait le secret.
Ligne 68 :
Dans la série de RPG [[Fire Emblem: Awakening|Fire Emblem]] (ici l'épisode sortit en 2013, Awakening), Naga est un personnage récurrent. Il est le leader des Dragons Divins.
 
On retrouve aussi le Naga dans le mod "Twilight Forest"<ref>{{Lien web|titre=Mods/Twilight Forest – Official Minecraft Wiki|url=http://minecraft.gamepedia.com/Mods/Twilight_Forest|site=minecraft.gamepedia.com|consulté le=2016-09-17}}</ref> sorti depuis la version 1.5.2 de [[Minecraft]]{{Refnec|date=18 juillet 2024}}. Ici, le Naga se présente comme un gigantesque serpent vert agressif, qui rétrécit s'il est blessé par le joueur. On peut le trouver dans un temple abandonné dans la "Twilight Forest".
 
Les Nagas étaient également une famille de monstres présente dans la série de jeux Monster Rancher. Ils apparaissaient par ailleurs dans la série animée adaptée des jeux vidéo. Ils se présentaient sous la forme d'êtres violets, pourvus de deux bras mais dont tout le reste du corps se continuait comme celui d'un serpent. Ils portaient des ailettes de chaque côté de leurs têtes reptiliennes, un peu à la manière de cobras.
Ligne 74 :
Dans la série des [[Megami Tensei (série)|Megami Tensei]], les [http://megamitensei.wikia.com/wiki/Naga nagas] sont aussi présents en tant qu'ennemis ou unités alliées.
 
Dans [[Heroes of Might and Magic III]] et [[IV|Heroes of Might and Magic IV|IV]], les Nagas sont des créatures mi-serpents mi-femmes de la faction des magiciens, se battant avec des sabres. Elles apparaissent dans [[Might & Magic: Heroes VI]] plus en tant que créatures, mais comme une faction à part entière vénérant Shalassa, le dieu-dragon des eaux.
 
Dans ''[[Tomb Raider: Underworld]]'', [[Lara Croft]] affronte des Nagas dans des ruines [[Thaïlande|thaïlandaises]].
 
La série thaïlandaise [https://www.nautiljon.com/dramas/the+sign.html the sign] parue en 2023, porte sur l'histoire d'amour d'un nāga réincarné.
 
== Voir aussi ==