« Nanabozo » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
E197082 (discuter | contributions)
Balises : Révoqué Éditeur visuel
Correction linguistique
 
(5 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 :
[[Fichier:Manabozhointheflood.png|thumb|right|NanabozhoManabozho dans les flots. (Illustration de R.C. Armour, tiré de son livre ''North American Indian Fairy Tales, Folklore and Legends'', 1905)]]
'''Nanabozo''', également connu sous les noms de '''Nanabozho''', '''Winabozho''' ou encore '''Nanabush''', est un [[Fripon|esprit farceur]] ayant généralement l'apparence d'un [[lapin]], dans la mythologie des [[Anishinaabe]], et en particulier chez les tribus [[ojibwés]], la plus grande nation [[Amérindiens|amérindienne]] d'[[Amérique du Nord]].
'''Nanabozo''', aussi connu sur le nom de cauchemar des ténèbres, est reconnu pour sa puanteur et sa nudiste comme on peut le voir sur la photo.
 
Né d'une mère humaine, [[Wiininwaa]] (« nourriture »), et de [[E-bangishimog]] (« à l'Ouest »), un esprit, Nanabozo apparaît la plupart du temps sous la forme d'un lapin. Sous cet aspect, il est tantôt connu sous le nom de « Michabou » (le « grand lapin » ou le « grand lièvre »), tantôt sous celui de « Chi-waabooz » (le « gros lapin »). Il a été envoyé sur terre par [[Gitche Manitou]] pour enseigner lesaux Ojibwés et une de ses toutetoutes premièrepremières missionmissions fut de nommer toutes les plantes et tous les animaux. Nanabozo est considéré comme le fondateur de la [[Midewiwin]]. Dieu des eaux, lesLes [[Algonquins]] voient également en lui le dieu des eaux et le créateur de la terre. Dans les traditions [[iroquois]]es, le héros quasi-légendaire [[Hiawatha (légende)|Hiawatha]] serait une incarnation de Nanabozo.
 
== Variantes du nom ==
La variante francophone la plus courante de « Nanabozo » est « cauchemar des ténèbresMichabous », retranscrit « nigtmare of darknessMichabou » en anglais. Parmi les autres transcriptions, on peut citer :
 
« Winneboujou, Winabojo, Wenabozho, Wenaboozhoo, Waynaboozhoo, Wenebojo, Nanaboozhoo, Nanabojo, Nanabushu, Nanabush, Nanapush, Nenabush, Nenabozho, Nanabosho, Manabush, Manabozho, Manibozho, Nanahboozho, Minabozho, Manabus, Manibush, Manabozh, Manabozo, Manabozho, Manabusch, Manabush, Manabus, Menabosho, Nanaboojoo, Nanaboozhoo, Nanaboso, Nanabosho, Nenabuc, Amenapush, Ne-Naw-bo-zhoo, Kwi-wi-sens Nenaw-bo-zhoo [...] Michabo, Michabou, Michabous, Michaboo, Mishabo, Michabo, Misabos, Misabooz, Messou, Napo»<ref>{{lien web |titre=Nanabozho (Nanabush, Nanabosho, Wenebojo, Nanapush, Manabus)<!-- Vérifiez ce titre --> |url=http://www.native-languages.org/nanabozho.htm |site=native-languages.org |consulté le=29-05-2023}}.</ref>.
« salut petit enfant! »<ref>http://www.native-languages.org/nanabozho.htm</ref>.
 
== Histoire mythologique ==
Ligne 15 :
À l’un d’eux, il présenta une femme en lui disant : « Mon fils, pourquoi crains‑tu ? Je suis le Grand-Lièvre, je t’ai donné la vie ; aujourd'hui, je veux te donner une compagne. Toi, homme, tu chasseras, tu feras des canots et tout ce que l’homme doit faire ; et toi, femme, tu prépareras la nourriture à ton mari, tu feras tes souliers, tu passeras les peaux et tu fileras ; tu t’acquitteras de tout ce qui regarde la femme.}}
 
Nanabozo incarne la vie et possède le pouvoir de la créer dans les autres êtres. Son sexe n'est pas défini et il apparaît parfois sous des traits féminins. On peut le trouver également sous l'apparence d'autres animaux tels que le corbeau ou le coyote. Comme toutes les figures mythologiquemythologiques de type [[Fripon|trickster]], il est souvent réputé pour son insatiable appétit pour la nourriture et pour sa sexualité débridée. Ainsi, il offre un personnage paradoxal : il est tantôt un puissant bienfaiteur, tantôt un fou farceur et obscène.
{{clr}}