Ceux qui étaient là à l’époque savent à quel point c’était un événement important. Super Mario 64 était lors de sa sortie en 1996. Il représentait non seulement la première 3D Mario Ce n’était pas seulement un jeu, mais aussi une nouvelle étape dans la technologie des jeux vidéo. C’était quelque chose, je peux vous l’assurer.
Près de deux décennies plus tard, quelqu’un prend le jeu classique N64 et le « défait » pour qu’il fonctionne sur Game Boy Advance. Oui, c’est vrai, il est reconstruit de zéro pour fonctionner sur du matériel qui n’est plus sur le marché depuis 2008/2009 (selon la région).
Dans la vidéo ci-dessus, nous avons un aperçu du projet dans son état actuel, réalisé par le codeur Joshua Barretto. Un coup d’œil rapide montre que nous avons en effet une version reconnaissable de Super Mario 64 qui est recréé pour fonctionner sur la GBA.
Super Mario 64: Maintenant avec des pixels !
Selon un rapport de DSO Gaming, le démake de Barretto utilise des meshes du portage Nintendo DS du jeu original. Bien qu’il soit encore en cours de développement, gardez à l’esprit qu’il est censé fonctionner sur du matériel obsolète sorti à l’origine en 2001.
Vous pouvez vérifier la trajectoire du projet de fan en revenant sur certaines de leurs anciennes vidéos. Dans celui-ci – mis en ligne il y a quelques semaines à peine – nous pouvons comparer et contraster. Dans les images, nous voyons que Mario lui-même n’est qu’un triangle rouge ; un triangle rouge avec une ombre, attention.
Le château de Mario 64 est toujours très présent, mais en regardant la dernière vidéo, on voit que Barretto a fait pas mal de progrès. En moins de deux mois, ils ont ajouté le modèle de personnage actuel, de nouveaux mécanismes de mouvement, un menu de pause, de meilleures textures et quelques corrections de bugs.
Il y a même un menu de paramètres, quelque chose qui n’était pas présent sur la Nintendo 64 OG. Nous voyons des options pour réduire la résolution et la distance de vue, ainsi que la possibilité de désactiver les textures détaillées pour rendre le jeu plus fluide.
Pour le moment, il n’y a pas de date de sortie pour cette reconstruction Game Boy Advance de Super Mario 64. Et, pour autant que je sache, cela vient juste sur la console elle-même, vous aurez donc besoin d’un GBA pour y jouer. Si j’avais une préoccupation, c’est de savoir comment Nintendo réagirait si elle voyait son IP conçue pour du matériel ancien. J’espère qu’ils iront doucement avec Barretto. J’en ai assez des grandes équipes juridiques qui s’attaquent aux gens ordinaires avec leurs litiges.